Le livret DMDM 2024-2025

Le livret 2024-2025 « Dis-moi dix mots pour la planète » est disponible ! Ressource accessible au grand public, n’hésitez pas à le consulter et à vous en emparer.
DMDM pour la planète.png

Le livret DMDM, qu’est-ce que c’est ?

Chaque année, « Dis-moi dix mots » aborde une thématique différente autour de laquelle découle les dix mots. Afin de les illustrer au mieux, nous proposons un livret regroupant :

  • Dix définitions : pour comprendre les mots et leurs sens,
  • Dix nouvelles à chutes : les dix mots ont été confiés à des auteurs de régions différentes afin d’écrire une courte nouvelle autour de chacun,
  • Dix illustrations subtiles et poétiques qui valorisent les textes,
  • Un livret de jeux et ses solutions : amusez-vous autour du vocabulaire et des valeurs du sport avec 14 jeux aux niveaux de difficultés croissants.

Cet outil aux couleurs et aux motifs de l’édition 2024-2025 est à votre entière disposition, profitez-en !

 

Dix mots, dix nouvelles, dix résumés

Vous êtes impatients de découvrir les textes des nouvelles ? Nous vous avons préparé des résumés pour vous donner envie de plonger dans la lecture. Saurez-vous retrouver les dix mots ?

La rencontre - Estelle-Sarah Bulle
Quand l’issue d’une dispute familiale mène à une rencontre déterminante dans un cerisier en fleur, l’auteur rappelle le pouvoir d’émerveillement de la nature qui nous entoure.

Pour Luna - Caroline Auger
L’auteur peint la triste réalité de la déforestation où un arbre, sous des traits humains, donne une voix à ses souffrances et dénonce subtilement la toute-puissance de l’Homme qui s’accapare les ressources planétaires.

Ici commence une forêt - Mathieu Pierloot
Alors que Plume expose son cours sur la nature, son amie Esther se laisse distraire par sa voix intérieure et se met à rêver à une forêt merveilleuse au milieu de la ville, un rêve d’évasion qui lui chuchote la puissance de la Nature.

Ava - Julie Rouanne
La jeune Ava rend visite à sa grand-mère, elle déambule dans une nature chatoyante, mystérieuse et vivante, dissonant légèrement avec les raisons de sa venue.

Propre, peu chère et infinie - Antoine Jaquier
Sous les atours d’une nouvelle dystopique, l’auteur propose une réflexion sur les conséquences dévastatrices et aliénantes d’une méthode révolutionnaire permettant de convertir la lumière du Soleil en électricité.

Terroir du vivant - Thierry Luterbacher
Cette nouvelle est une déambulation poétique du narrateur qui célèbre la beauté et la puissance d’une Nature enivrante mais qui rappelle aussi l’empreinte de l’Homme dans les mutations du vivant.

La disparition de la palmeraie - Khalid Lyamlahy
Alors que Rachid honore chaque matin l’héritage de son père en travaillant dans sa palmeraie, sa routine se trouve bousculée par une étrange malédiction qui s’abat sur ses palmiers.

Débrousser - Eric Chacour
Les feux des forêts québécoises sont une lancinante musique qui rappelle aux personnages la responsabilité de l’Homme dans cette tragédie collective.

Empreinte - Estelle-Sarah Bulle
Un groupe d’archéologues parti explorer les îles caribéennes replonge dans la civilisation lointaine des Arawaks et une rencontre surprenante va venir questionner la survie de cet héritage.

Le petit semeur de trouble - Caroline Auger
Le jeune Goa, placé en famille d’accueil chez les Biron, trouve un refuge dans le jardinage. Bien des années plus tard, les Biron comprendront la délicate signification des fleurs et des arbres plantés par le petit garçon.