« Dis-moi dix mots pour prendre soin » sur RFI

Découvrez l’initiative « Dis-moi dix mots pour prendre soin » dans l’émission « De vive(s) voix » animée par Pascal Paradou sur Radio France Internationale.
DMDM pour prendre soin.jpg

Dis-moi dix mots pour prendre soin sur Radio France Internationale

« Dis-moi dix mots pour prendre soin » est une initiative pour faire rayonner la langue française et la Francophonie auprès des publics (patients et personnels) des établissements de soin qui ont reçu le « Label Culture & santé en Île-de-France ».

Deux auteurs francophones, Kouam Tawa (Cameroun) et Valentine Sergo (Suisse), ont animé des ateliers d’écritures pendant deux mois dans six établissements labellisés. Cette expérience enrichissante leur a permis de tisser un lien bien particulier qui a permis aux bénéficiaires d’aiguiser leur curiosité, de reprendre confiance et même de se reconnecter avec la langue française. De moments d’échanges sont nés des mots valises, des mots qui manquaient comme « soli-colie » (solitude et mélancolie) ou encore « quoti-caf » pour café quotidien.

Les deux auteurs offrent un témoignage à deux voix au sein de l’émission « De vive(s) voix » de Pascal Paradou.

Les ateliers d’écriture sont pour moi un lieu de rencontre. Pendant une heure, deux heures parfois trois, je vais partager avec les gens d’horizons divers ma passion pour l’écriture et mon goût des mots.

 

Dis-moi dix mots pour prendre soin, un partenariat francophone

« Dis-moi dix mots pour prendre soin » est une initiative dédiée aux établissements de soin franciliens. Elle est organisée par la Direction régionale des affaires culturelles et l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, le « Label Culture & Santé en Île-de-France », la Compagnie Léa, les trois pôles de référence de la création francophone de l’écriture à la scène La Chartreuse-lez-Avignon, la Cité internationale des arts, Les Francophonie - Des écritures à la scène et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.