Le mot à la une : année-lumière

« J’étais loin, à plusieurs années-lumière de chez moi. En fait, nous disons chez nous à quelques enjambées galactiques […] Oui, je suis une créature de l’infiniment petit, mais qui œuvre, comme vous, dans l’infiniment grand »
Brian Perro, Années-lumière, vous dites?
année lumière.png

Le livret Dis-moi dix mots à tous le temps est finalement disponible.
Nous avons décidé de lancer une nouvelle rubrique, Le mot à la une, pour vous faire connaitre les dix mots de cette édition, qui gravitent autour de la thématique du temps.
C’est avec grand plaisir que nous vous présentons le premier mot de cette série, année-lumière, qui fait le sujet de la nouvelle de l’auteur québécois Brian Perro, Années-lumière, vous dites?


La définition
Année-lumière est une expression plutôt récurrente dans la langue française parlée. Mais que désigne exactement?
Selon les définitions du dictionnaire Le Robert, en métrologie année-lumière fait référence à une unité astronomique de mesure de longueur, correspondant à la distance parcourue par la lumière dans le vide en une année, soit environ 9,461.1015 mètres (ex. « l’étoile la plus proche se situe à 4,22 années-lumière de la Terre »).
Dans le langage courant, l’expression « à des années-lumière de » veut dire « très éloigné de » (ex. « la réalité est à des années-lumière de ses illusions »).


Années-lumière, vous dites?
Le bref récit de Brian Perro relate l’histoire d’un extraterrestre à l’aspect de poulpe avec deux têtes et trois cerveaux, un voyageur de l’espace qui se retrouve coincé sur la planète Terre à cause d’un souci technique de son vaisseau spatial. Le personnage de l’histoire, qui est aussi le narrateur, raconte d’être atterri sur la planète bien avant l’arrivée de quelconque forme de vie et révèle à l’humanité une vérité époustouflante…à des années-lumière de ce que l’on pouvait imaginer!

 
L’auteur, Brian Perro
Bryan Perro, né le 11 juin 1968 à Shawinigan au Québec, est un écrivain, éditeur, conteur, comédien et metteur en scène québécois, spécialisé dans la littérature d'enfance et de jeunesse. Il publie en 2003 les premiers tomes de sa série jeunesse Amos Daragon, qui deviendra l’une des séries les plus vendues avec 1 900 000 titres écoulés au Québec uniquement. Traduit dans vingt-quatre langues et présent dans vingt-sept pays, Bryan Perro demeure l’un des auteurs canadiens les plus lus autour du globe. Il est d’ailleurs l’un des quelques auteurs du Québec traduits en Chine. À ce jour, Bryan Perro a travaillé comme scénariste télévisuel ainsi que comme concepteur de jeux vidéo. L’Ordre international de la Francophonie lui a décerné le titre de chevalier de l’Ordre de la Pléiade.