Le mot à la une: hivernage

« Ici, dans le pays qu’on avait juré d’oublier, de ne pas pardonner parce qu’il n’offre pas de possibilités de vie, commence un doux hivernage, un temps de fêlure puis de réparation. Il est impossible de se tromper de terre, malgré la colère ».
Emmelie Prophète, Comme un temps de refus
hivernage.PNG

La saison froide s’est installée avec le doux parfum des marrons chauds, les vitrines illuminées, une atmosphère de fête de fin d’année. C’est une occasion idéale pour évoquer le mot « hivernage » pour notre rubrique Le mot à la une ?

Que se cache-t-il derrière ce mot valise ? Quels horizons allons-nous découvrir ? Nous vous invitons à vous plonger dans la nouvelle Comme un temps de refus de l’autrice haïtienne Emmelie Prophète.

 

La définition

Hivernage ne signifie absolument pas : « l’hiver qui nage ».

Peu employé sur le territoire français, ce terme illustre pourtant une représentation très concrète.

Le dictionnaire Le petit Robert de la langue française nous éclaire : en géographie, ce mot désigne la saison des pluies dans les régions tropicalesVingt hivernages étaient passés, hivernages longs et diluviens » Bernard Dadié, Le Pagne noir, 1955).

En marine, ce terme représente le temps de la mauvaise saison que les navires passent en relâche (« hivernage d'une expédition polaire »). En agriculture, il s’agit du labour qui précède l'hiver, notamment du séjour du bétail à l'étable pendant l'hiver (opposé à estivage), ou encore du fourrage destiné à la consommation d'hiver (« un hivernage de seigle et de vesce »).

 

Comme un temps de refus

C’est avec beaucoup de poésie qu’ Emmelie Prophète nous plonge dans le récit  d’Ava, jeune haïtienne qui émigre à l’étranger pour ensuite rentrer dans son pays.

Récit nostalgique sur le voyage et sur le retour aux sources conçu comme un hivernage, comme une période de réparation avant la renaissance, cette nouvelle nous invite à découvrir le destin d’Ava, à entrer en empathie avec le personnage, au plus près de sa réalité, de son ressenti, dans sa relation avec son pays d’origine.

Téléchargez le livret et immergez-vous dans l’âme de cette jeune fille de Port-au-Prince.

 

 L’autrice, Emmelie Prophète

Née à Port-au-Prince, Emmelie Prophète est poète, romancière et journaliste. Elle a publié chez Mémoire d’encrier Le testament des solitudes, qui lui a valu le Grand Prix littéraire de l’Association des écrivains de langue française (ADELF) 2009, Le reste du temps (2010), qui raconte sa relation particulière avec le journaliste Jean Dominique, assassiné en 2000, Impasse Dignité (2012), Le bout du monde est une fenêtre (2015) et Un ailleurs à soi (2018). Son dernier roman paru en 2020 à Montréal, Les villages de Dieu, a été finaliste du prix Ivoire 2021 pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone. L'essentiel de son œuvre est publié chez Mémoire d'encrier. Emmelie Prophète construit au fil des livres une œuvre tout en nuances et complexité, qui fait la part belle aux démunis du pays d'Haïti. Héritière de Marie Vieux Chauvet, elle raconte la vie des femmes, la dureté de leur quotidien et leur rêve d'exister. 

Passionnée de culture et de littérature, Emmelie Prophète se présente volontiers comme une ouvrière de la culture. Elle a dirigé plusieurs institutions liées au ministère de la Culture de son pays, été Directrice de la page culture du journal Le Nouvelliste, le plus ancien quotidien francophone des Amériques et Directrice exécutive du Festival Etonnants voyageurs Haiti. Depuis 2012, elle dirige le Bureau Haïtien du Droit d’Auteur.

Début 2021, l’Académie Française lui a décerné le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises.

Emmelie Prophète est Ministre de la Culture et de la Communication en Haïti depuis janvier 2022.