Ces dix autrices et auteurs venus de France, de Belgique, du Québec, de Suisse, du Cameroun, de la République démocratique du Congo illustrent la vitalité de la création littéraire francophone.
Leurs voix, singulières et complémentaires, se déploient dans des univers très variés — du documentaire poétique au conte, de la dystopie écologique à la science-fiction, du récit intime à l’épopée collective.
Ensemble, ils composent un kaléidoscope d’imaginaires qui, à travers la langue française, interrogent notre monde et ses devenirs possibles.
Les biographies
- Elitza Gueorguieva – France : Roxana, La grotte pourpre
Née en Bulgarie, Elitza Gueorguieva vit et travaille en France depuis l’an 2000 où elle se consacre à des projets de cinéma, d’écriture et de performances. Elle a publié deux romans aux éditions Verticales Odyssée des filles de l’Est en 2024 (2025 en folio) et Les cosmonautes ne font que passer en 2016 (2018 en Folio), a réalisé plusieurs films documentaires dont Notre endroit silencieux (première Visions du réel 2021 à Nyon) et Chaque mur est une porte (première Cinéma du réel à Paris).
Elle explore les liens entre le réel et le fantasque, le politique et l’intime, le burlesque et la mélancolie.
- Hemley Boum - OIF : L’auto-stoppeur de Bois Joli
Romancière, poétesse, essayiste, Hemley Boum est née au Cameroun où elle entreprend des études d’anthropologie et de commerce international. Hemley Boum cristallise dans ses romans urbanité, tradition et Histoire saisies dans le quotidien de relations intimes. Elle publie des chroniques et participe à des ouvrages collectifs, en France, en Afrique et aux Etats Unis.
En 2021 et 2023, Hemley Boum a organisé des ateliers d’écriture créative de féministes africaines : Nos voix collectives (2021) et Dictionnaire subjectif du féminisme africain (2024). Enfin, elle est la lauréate 2025 du Prix des 5 continents de la Francophonie.
- J.D Kurtness - Québec : Des ennuis relatifs
Écrivaine québécoise et ilnue, J.D. Kurtness est descendue de son Nord natal vers Montréal pour étudier les microbes, mais elle a rapidement bifurqué vers la littérature et l’informatique. Elle a publié une douzaine de nouveaux et trois romans : De vengeance (prix Voix autochtones), Aquariums et La vallée de l’étrange (prix Voix autochtones et Prix des horizons imaginaires). À la fois scientifiques et humanistes, ses écrits explorent notre relation avec la technologie et le territoire. Ils sont traduits en plusieurs langues.
- Jocelyn Danga – OIF : Malaïka porte tes yeux
Jocelyn Danga Motty, né à Kinshasa, est un écrivain, poète et dramaturge originaire de la République démocratique du Congo. Son œuvre explore des questionnements humains et sociaux à travers une écriture sensible et engagée. Il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre dont Un oiseau à l’aube - éditions Passage(s) et Cette lettre que je t’écrirai peut-être jamais - éditions Nzoï. En 2023, il remporte la médaille d’or en littérature (nouvelle) aux Jeux de la Francophonie pour son texte La nuit et le soldat.
- Annie Bacon - Québec : Humanoïdes solidaires
On plonge dans les livres d’Annie Bacon comme Alice dans le trou du lapin. Les univers qu’elle crée se démarquent par leur originalité et un sens du merveilleux qui brouille les limites entre imaginaire et réel. Diplômée en communication multimédia, elle a fait ses premières armes dans le domaine des jeux vidéo avant de se tourner vers la littérature jeunesse. Elle a depuis publié une quarantaine de titres, dont la trilogie Chroniques post-apocalyptiques, étudiée dans de nombreuses écoles du Québec et vendue à près de 50 000 exemplaires. Elle habite Montréal, au Canada.
- Anne-Sophie Devriese - Belgique : Matrixés
Elle est née en 1981, sans mode d’emploi, entre une vache et un pommier. Passionnée d’imaginaire et de contes, Anne-Sophie est une autrice engagée. Elle aime déconstruire les genres, brouiller les cases et explorer l’écologie, l’égalité et la mémoire au prisme de l’imaginaire et d’un féminisme qui la conduit – quand elle le peut – à pratiquer activement la communication inclusive. Biotanistes, son premier roman, est paru chez ActuSF en 2021, puis en poche en 2023. C’est une dystopie écologique et féministe qui renverse les genres. Elle a également signé plusieurs nouvelles de Science Fiction et travaille à la publication du prochain roman qui parlera de fées, d’Art nouveau et de préservation de l’eau.
- Myriam Wahli - Suisse : Une histoire sidérale
Myriam Wahli est née en 1989 en Suisse, dans le terreau industriel qu’est le Jura bernois. Aujourd'hui, elle vit et travaille à Bienne. Sa pratique de l'écriture est intrinsèquement liée au mode de vie qu'elle mène: polymorphe, non linéaire, proche des sens. Elle projette des films dans des villages de montagne, pratique le jardinage sauvage, serre les arbres dans ses bras et essaie obstinément de faire de sa vie une ligne droite qui finit toujours par se transformer en courbe.
Elle est l'auteure d'un recueil de nouvelles Le poids des poissons perdus (Le noyau, 2013) et de deux romans, Venir grand sans virgules (L'Aire, 2018) dont la traduction allemande s'intitule Ohne Komma (die Brotsuppe, 2023) et Comme de l'eau dans l'eau (La Veilleuse, 2024).
- Dominique Warfa - Belgique : La théorie de l’indigo
Dominique Warfa est né à Liège le 30 avril 1954. Écrivain et essayiste, il s’exprime en science-fiction depuis environ cinquante ans. Ses nouvelles ont été réunies en 2013 en quatre tomes, et la collection Espace Nord a publié un choix de textes en 2024 sous le titre Lagune morte.
Critique littéraire, il signe plusieurs essais sur la science-fiction en Belgique. Une sélection de ces études est parue aux Presses Universitaires de Liège : Une brève histoire de la science-fiction belge francophone et autres essais. Il a également dirigé des anthologies et rédigé des catalogues d’expositions. Dans la vraie vie où l’on s’ennuie, il a longtemps été documentaliste puis informaticien.
- Magali Bossi - Suisse : L’appel de la rivière
Magali Bossi est autrice, musicienne et docteure en Langue et Littérature françaises modernes (Université de Genève). Ses textes ressemblent aux herbes des champs : ils poussent partout, de la nouvelle au roman, de la performance littéraire au conte musical. Membre du collectif littéraire AJAR, elle aime cocréer avec d’autres artistes.
Avec la Tour du Fantastique et le NIFFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival), elle collabore au projet « Colibri-foudre », qui mêle science-fiction et fantasy. Elle aime le thé, les orages et les petits bols japonais – mais déteste les endives.
Partager la page