Participez à l'opération

Retrouvez ici toutes les informations sur les conditions et modalités pratiques d'inscription à l'agenda de Dis-moi Dix mots 2022.

 Qui peut s’inscrire ?

« Dis-moi dix mots » invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire et/ou artistique, de septembre à juin. On compte de nombreux acteurs mobilisés, notamment :

  • Les acteurs culturels (médiathèques, librairies, musées, théâtres, monuments, conteurs, slameurs, etc.)
  • Les acteurs sociaux (hôpitaux, maisons de retraite, centres sociaux, centres pénitentiaires, etc.)
  • Les acteurs éducatifs (maternelles, écoles, collèges, lycées, universités, centres de documentation, etc.)

Ils sont invités à s’emparer des dix mots proposés et à organiser des événements autour de la langue française : ateliers d'écriture ou de calligraphie, dictées, concours de poésie, rencontres littéraires, spectacles, tournois de slams, expositions photo, matchs d'improvisation ou d'éloquence, etc.

 

À quelle condition ?

Proposer des événements autour des dix mots de l'édition, auprès du grand public ou de catégories de publics plus ciblées (jeune public, public empêché, public en apprentissage, etc.). Par exemple : ateliers de calligraphie, concerts de chansons francophones, dictées, représentations théâtrales, joutes oratoires, concours de poésie, rencontres littéraires, lectures à voix haute, jeux-concours, etc.

Les événements ayant lieu du 1e au 31 mars dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie doivent être inscrits sur l'agenda dédié.

 

Quels sont les avantages ?

Faire figurer votre/vos événement(s) dans le programme officiel de « Dis-moi dix mots », disponible sur le site internet dédié, vous permet d'améliorer la visibilité de votre programmation et de bénéficier de la notoriété de l'opération.

 

Comment s’inscrire ?

L’inscription se fait en remplissant le formulaire en ligne dédié, via l'outil OpenAgenda.

Pour enregistrer vos événements :

1) Connectez-vous à votre espace personnel (bouton « se connecter » en haut à droite) ou créez-vous un compte sur l’agenda de l'opération.

2) Si vous créez un compte, vous allez recevoir un courriel à l'adresse électronique que vous avez saisie lors de la création de votre compte. Il contient le lien d’activation de votre compte, cliquez dessus.
3) Vous pouvez ensuite ajouter vos événements en cliquant sur le bouton bleu « Ajouter un événement ».

 

Attention : Vous êtes responsables des contenus que vous diffusez dans l'agenda. Vous devez notamment vous assurer d'avoir libéré les droits des images car celles-ci pourront être réutilisées par des tiers.

 

Contacts utiles

  • Pour toute information complémentaire, écrivez-nous via le formulaire en ligne.
  • Les agendas régionaux des Journées nationales de l'architecture sont fondés sur la solution Open Agenda.
  • Une aide en ligne est proposée sur le site Open Agenda (foire aux questions et formulaire de contact pour demande d'assistance technique). 

À noter : pour profiter pleinement de la solution Open Agenda, merci d'utiliser un navigateur récent