Présentation de l'opération

Mettez un époustouflant désordre dans votre amour de la langue française de septembre 2021 à juin 2022 !
présentation dis-moi dix mots.png

Valoriser la langue française, en France et dans le monde

Le dispositif « Dis-moi dix mots » invite chacun à jouer et à s’exprimer de septembre à juin, sous une forme littéraire et/ou artistique, autour de dix mots choisis par les partenaires francophones du réseau OPALE (Réseau francophone des Organismes de Politique et d’Aménagement Linguistiques). Ce réseau est composé des organismes de gestion linguistique des pays et régions francophones représentant la Fédération Wallonie-Bruxelles, la France, le Québec, la Suisse romande et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui regroupe 88 États et gouvernements).

L’enjeu est d’illustrer, à partir d’une liste de dix mots réunis par un thème propre à chaque édition, la richesse de la langue française, sa capacité à évoluer et à désigner toutes les réalités contemporaines. Il s’agit également de mettre l’accent sur le rôle de notre langue dans le renforcement du lien social et dans l’émancipation.

 

L’édition 2021-2022 : « Dis-moi dix mots qui (d)étonnent ! »

C’est au plaisir et à la surprise que nous vous convions à travers « Dix moi dix mots qui (d)étonnent ! », fil conducteur choisi pour mettre un époustouflant désordre dans notre amour de la langue française.

La capacité des mots à créer de l’étonnement, voire à nous méduser - par leur sonorité, leur orthographe, leur caractère saugrenu ou mystérieux - est ici mise en valeur. On s’amuse à les prononcer, on s’essaie à les écrire, on est curieux de connaître ou d’approfondir leur sens, leur étymologie.

Dix mots vous sont proposés ici, comme autant d'invitations au voyage, à la réflexion, au plaisir, à la poésie :

 décalé, divulgâcher, ébaubi, époustouflant, farcer, kaï, médusé, pince-moi, saperlipopette, tintamarre.