Le concours
« Dis-moi dix mots, voix de la détention » s’adresse aux personnes sous-main de justice et aux animateurs socio-culturels des établissements pénitentiaires, dans le cadre d’ateliers reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots sur le thème du temps : « Dis-moi dix mots d’un monde à venir ».
La sortie des productions est soumise au bon respect des règles inhérentes aux sorties d’œuvres en vertu de l’article R 381-1 du Code pénitentiaire[1].
[1] Conformément aux procédures habituelles de sortie de productions écrites, l’avis du SPIP, du chef d’établissement et l’autorisation de la DISP devront être requis en amont, ainsi que l’information du magistrat saisi du dossier pour le cas des personnes prévenues.
L'objectif
Ce défi, si vous l’acceptez, consiste à réaliser une pastille audio (individuelle ou collective) qui doit durer entre 30 secondes et 3 minutes, en choisissant un à cinq des dix mots de l’édition « Dis-moi dix mots d’un monde à venir » :
alunir, anticipation, continuum, dystopique, humanoïde, particule, programmer, sidéral, théorie, transmuter.
Il peut prendre diverses formes (slam, chanson, onomatopées, plaidoirie, effets sonores, bruitages, musique, etc).
Cela permet en outre de :
- Donner la parole aux détenus et porter leurs voix à l’extérieur des murs.
- Valoriser le travail sur la langue française comme outil de création.
- Consolider autour d’un projet créatif les liens entre les personnes sous-main de justice et les animateurs socio-culturels intervenant en milieu pénitentiaire.
Mode d'emploi
Les candidatures sont à envoyer avec les contrats de cession de droits et autorisations de diffusion DISP au plus tard le 6 février 2026 à Chloé LENOIR, (chloe.lenoir@externes.justice.gouv.fr), copie Margaux VELTEN (margaux.velten@justice.gouv.fr), en précisant les coordonnées des porteurs de projet ainsi que l’identité du(des) participant(s). L’envoi de la capsule audio doit se faire via France Transfert (https://francetransfert.numerique.gouv.fr/upload).
- Deux catégories sont ouvertes pour ce concours : l’une individuelle, l’autre collective.
- Les pastilles audio réalisées dans le cadre du concours seront soumises à un vote du jury composé notamment du ministère de la Culture et du ministère de la Justice.
- Président du jury : Amer Khalil, directeur du théâtre national de Palestine.
- Publication de l’audio sur le site « Dis-moi Dix mots » et du site du ministère de la Justice.
Calendrier
- Inscription du 20/10/2025 au 06/02/2026.
- Proclamation des résultats : lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, du 17/03 au 21/03/2026, avec diffusion des pastilles audio au cours de la semaine. Trois prix seront rendus pour chacune des catégories.
Partager la page
