Le concours
Cette édition, Dis-moi dix mots d’un monde à venir, nous invite à réfléchir ensemble au monde qui se profile et nous pousse à explorer tous ses possibles. Penser le monde de demain permet de questionner nos choix et notre responsabilité dans tous les aspects de notre vie. Plusieurs thématiques pourront être abordées : la science-fiction, l’avenir, les changements sociétaux, économiques et technologiques (la place de l’intelligence artificielle).
L'objectif
Ce concours s’adresse aux amateurs francophones de photographie qui résident dans la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur (seniors, personnes en insécurité linguistique, adolescents, autres...). Il a un double objectif : encourager la pratique amateure de la photographie et illustrer la maîtrise de la langue française.
Les photographies devront illustrer de façon originale l’un des dix mots (alunir, anticipation, continuum, dystopique, humanoïde, particule, programmer, sidéral, théorie, transmuter) en leur donnant un titre original, drôle ou singulier comportant le mot choisi ou le suggérant.
Les modalités d'inscription
Les photographies devront être transmises à la MDFM par voie électronique via WETRANSFER à l’adresse suivante en format 300 DPI en JPEG entre 5 et 10 Mo: maisonfrancophoniemarseille@gmail.com, accompagnées d’un formulaire.
Exemple type de formulaire:
Titre de la photographie :
Nom et Prénom :
Âge :
Localisation (le pays, la région et la ville) :
Motivation :
Contexte de réalisation de chaque photo (lieu, circonstance, inspiration, réalisation...) :
Courriel :
Tous les participants sont invités à s’inscrire sur l'Open Agenda de « Dis-moi dix mots ». Ils trouveront sur le site de nombreuses ressources.
Le calendrier
- Lancement du concours : le 17/10/25
- Envoi des productions jusqu’au 15/01/2026 via Wetransfer avec le formulaire
- Délibérations du jury en février 2026
- Remise de prix pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 17 au 21 mars 2026
Partager la page
