L’Office québécois de la langue française a lancé une nouvelle formation en ligne sur la rédaction épicène, une pratique d’écriture qui permet de représenter les femmes et les hommes de façon équilibrée, ou de désigner les personnes indépendamment de leur genre.
Adoptée dans de nombreux milieux professionnels, la rédaction épicène contribue à rendre les communications plus justes, modernes et respectueuses de la diversité. Cette formation s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques rédactionnelles en accord avec les principes d’inclusion linguistique.
En seulement 90 minutes et gratuitement, vous découvrirez les principaux procédés permettant de rendre vos textes plus inclusifs :
- La désignation neutre : privilégier des termes englobants ou non genrés
- Le doublet : nommer autant les femmes que les hommes
- La phrase inclusive : reformuler ses textes pour éviter les biais de genre
À l’issue de la formation, une attestation de participation vous sera remise, attestant de vos nouvelles compétences en rédaction inclusive.
Des outils complémentaires à cette formation sont accessibles sur la page Féminisation et rédaction épicène de la Vitrine linguistique. D’autres informations concernant des ressources linguistiques francophones plus larges sont à retrouver sur le site d’OPALE.
Alors, n'attendez plus !
Partager la page
