Célébrer les singularités du langage avec Les Utopiales
En 2025, le festival international de science-fiction Les Utopiales met à l’honneur les singularités, du laboratoire à la page de roman. La DGLFLF s’associe à ce programme qui vise à explorer l’originalité du langage via le partenariat « Dis-moi Dix mots d’un monde à venir ».
Jeudi 30 octobre à 10h30, à l’Espace CIC Ouest (Nantes), la table ronde « Les Mots voyageurs » accueillera le linguiste Frédéric Landragin pour interroger la manière dont les mots traversent les cultures et façonnent nos rapports à l’altérité. La rencontre sera animée par Caroline de Benedetti, médiatrice littéraire, aux côtés de l’écrivaine Céline Minard, et du designer graphique Thierry Fétiveau.
Les mots, une invitation au voyage
La langue bouge, se plie, se transforme. Chaque mot porte en lui l’empreinte de ses voyages : ceux qu’il effectue à travers les époques, les territoires et les communautés qui le réinventent. Lorsqu’un terme change de sens, s’adapte ou se transforme, il révèle nos évolutions culturelles et nos curiosités. Les mots qui migrent racontent aussi notre désir d’aller vers l’autre, de nommer ce que l’on découvre, de rapprocher des mondes qui s’ignorent encore.
Alors si les mots sont une invitation au voyage : que racontent-ils de nous et de nos façons d'aller vers l'autre ?
A la découverte des idéolinguistes
Savez-vous ce qu'est un idéolinguiste ? Si vous avez lu Tolkien ou vu le film Avatar, vous avez forcément remarqué la présence d'une langue fictive parlée par les personnages. C'était déjà le cas dans Rabelais avec le langage des antipodes dans Pantagruel, ou dans les romans de Savinien de Cyrano de Bergerac. L'idéolinguiste est le créateur d'une langue artificielle : il élabore un lexique et une grammaire, comme pour une langue réelle. Est-ce un amoureux des langues, un polyglotte, un linguiste ? Si aimer et parler plusieurs langues peut aider à en créer une nouvelle, connaître dans le détail plusieurs mécanismes linguistiques complexes s'avère essentiel. Beaucoup d'idéolinguistes actuels ont ainsi suivi un cursus de linguistique, et s'intéressent à la terminologie, aux différents types de néologismes, ainsi qu'à la diversité des langues. Leurs créations permettent de souligner la complexité et l'intérêt des langues.
À l’occasion du Festival les Utopiales, plusieurs livrets « Dis-moi Dix mots d’un monde à venir » seront mis à disposition du public.
Partager la page
