Les tendances
Cette édition du concours a vu éclore des formes étonnantes, un recours au surréalisme marqué par des parallèles avec la nature. Un intérêt tout particulier est attribué à l’intériorité de voix singulières dans les récits : une opportunité de fuir la réalité et de s’évader, de lier l’imaginaire au concret ou encore de célébrer leurs expériences d’apprentissage. Ce concours était l’opportunité pour ces assistants d’exposer les difficultés et les étapes traversées lors de leur arrivée en poste.
« Dis-moi des nouvelles plurilingues » édition 2024, en résumé :
- une augmentation de la participation : 44 nouvelles reçues dont 43% d’assistants de langue française et 57% d’assistants de langue étrangère ;
- 15 pays : Argentine, Brésil, Colombie, Espagne, États-Unis, France, Ghana, Inde, Italie, Kenya, Nigéria, Pérou, Russie, Trinité-et-Tobago, Venezuela ;
- 6 langues : anglais, espagnol, français, italien, portugais et russe.
Le palmarès
C’est avec un grand plaisir que nous vous dévoilons les lauréats sélectionnés par le jury présidé par Gaëlle Bien-Aimé, auteure et comédienne haïtienne.
1er lauréat
Ghustavo MUÑIZ – La fusée et la forêt
- Pays d’origine : Brésil
- Langue enseignée : Portugais
- Académie d’affectation : Académie de Guyane
Le jury est unanime sur la qualité du texte et sur son originalité, sans parler de la gravure qui l’accompagne. Ghustavo Muñiz propose dans sa nouvelle un récit surprenant qui mêle des mots et des croyances de la forêt amazonienne et brésilienne. L’image se fait l’écho de cette nouvelle à la résonance spirituelle.
2e lauréat
Chiara CIRIBELLO – Emma
- Pays d’origine : Italie
- Langue enseignée : Italien
- Académie d’affectation : Paris
Une fluidité de la langue et des touches d’humour au sein d’un récit de découverte. Chiara Ciribello propose une nouvelle introspective empreinte de légèreté à propos de son arrivée en France. Un récit de vie qui prend la forme d'un parcours du combattant dont on a hâte de connaître le dénouement.
3e lauréat
Paola ARISTIMUÑO – El Viaje
- Pays d’origine : Venezuela
- Langue enseignée : Espagnol
- Académie d’affectation : Bordeaux
Comment être sûre d’avoir pris la bonne décision lorsque le simple fait d’aller faire les courses nous semble périlleux ? Paola Aristimuño, dans sa nouvelle, se remémore ses premiers pas en tant qu’expatriée : mélange de doutes, de curiosité et d'engouement. Un récit qui nous tient en haleine grâce à une écriture fluide et authentique.
4e lauréat
Louise GAUMÉ – La traversée du départ
- Pays d’origine : France
- Langue enseignée : Français
- Pays d’affectation : Colombie
Dans sa nouvelle, Louise Gaumé, nous rappelle que le faux départ est bien souvent le résultat d’hésitations incessantes. Pourquoi l’errance et le changement sont-ils parfois si tentants ? À travers ses mots on comprend que le désir de liberté nous pousse à s’aventurer, à hésiter, à se raviser ou encore à renoncer.
5e lauréat
Fantine AUTIN – Sans titre
- Pays d’origine : France
- Langue enseignée : Français
- Pays d’affectation : Espagne
Dans un registre de langue décomplexé et spontané, Fantine Autin, évoque la difficulté du réveil matinal. Un faux départ auquel on aimerait se laisser aller chaque matin pour échapper aux responsabilités du quotidien.
Remerciements
Un partenariat entre la DGLFLF et France Éducation International autour de l’opération « Dis-moi dix mots sur le podium ». Un grand merci à Gaëlle Bien-Aimé, la présidente du jury, à l’équipe de FEI, à TV5Monde, à France Media Monde, aux Centres de langue Qualité français langue étrangère et aux éditeurs.