Le palmarès de « Dis-moi dix mots, voix de la détention »

Découvrez les lauréats du concours « Dis-moi dix mots, voix de la détention », dédié aux résidents et aux personnels des établissements pénitentiaires de toute la France. Des capsules audios créatives et engagées développées autour des dix mots de l’édition 2024 s’inscrivant dans la catégorie individuelle ou collective.
Voix de la détention.jpg

Les tendances

Les projets ont été réalisés grâce à l’intervention de coordinateurs culturels, d’enseignants ou d’intervenants. Une augmentation de 40 % des candidatures par rapport à l’an dernier.  64 projets au total émanant de 19 établissements répartis dans 8 DISP. 88% de projets individuels et 12% de projets collectifs. Les projets reçus illustrent la thématique des jeux olympiques et paralympiques avec en filigrane l’univers de la détention et des récits de vie singuliers. L’édition 2024 propose des formes originales : slam, rap, pastiche, humour.

Le palmarès

C’est avec un grand plaisir que nous vous dévoilons les lauréats sélectionnés par le jury.

Œuvres collectives

1er lauréat : Val d’Oise – Olympoésie (7 personnes concernées)

Une création qui traduit une rupture stylistique étonnante entre une introduction solennelle et très écrite et une plongée dans un slam musical rythmé et balancé. Ce collectif de 7 participants propose un travail émaillé d’images et de jeux de mots autour de la langue française. "Olympoésie" fait résonner les valeurs et les enjeux de l'olympisme.

2e lauréat : Maubeuge – Tout à fait Philippe (6 personnes concernées)

C’est avec beaucoup d’humour et de dérision que ces 6 participants mettent en valeur une équipe féminine. Le projet fait preuve d’une vraie distance et rend compte d’un parti pris. C’est un pastiche de commentateurs sportifs bien connus qui met en lumière une équipe de foot féminine.

Mention spéciale : Tarbes – Sans titre (8 personnes concernées)

Une chanson à la mélodie enivrante et surprenante ! Un travail collectif sur la rime, l’écho, l’harmonie et le chant choral. Le fond musical est créé par un bruitage fait à partir de matériaux du quotidien pénitentiaire (bruits de portes, de clés).

Œuvres individuelles :

1er lauréat : Bedenac – L’envol

Cette proposition musicale a fait danser le jury ! L’exercice semble libérateur et assumé pour ce participant qui fait entendre une voix singulière.

2e lauréat : Carcassonne – Hors-jeu

Une création musicale de rap énergique qui joue avec les rimes et les mots. Le texte est dynamique et travaillé avec efficacité !

3e lauréat : Muret – S’ils avaient commenté du rugby

Une création humoristique mettant en scène deux commentateurs d’une équipe de rugby d’Afrique du Sud à travers une mise à distance saisissante. Un pastiche dans lequel bruits de sifflets et d’agitation du côté des supporters nous donneraient presque l’impression d’y être…

Mention spéciale : Val d’Oise – Autoconstruction

Une réappropriation originale des dix mots dans une histoire prenante : celle des étapes de la fondation d’une maison, marquée par de multiples obstacles. Une métaphore qui invite à réfléchir au lien entre l’expérience de vie et les valeurs de l'olympisme.

Remerciements

Un partenariat entre le ministère de la Culture par le biais de la DGLFLF et le ministère de la Justice dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots sur le podium ». Un grand merci aux membres du jury, l’équipe du ministère de la justice et les coordinateurs culturels.