Rappel
Un beau succès pour cette première édition qui mêle photographie et langue ! Les clichés devaient illustrer les dix mots de l’édition « Dis-moi dix mots sur le podium » : l’opportunité de faire parler l’originalité !
Sur plus d’une centaine de photos reçues, voici la répartition des clichés en fonction des mots :
- Echappée : 20
- Collectif : 16
- S’encorder : 16
- Adrénaline : 12
- Prouesse : 11
- Hors-Jeu : 10
- Champion : 10
- Mental : 9
- Faux-départ : 6
- Aller aux oranges : 6
Les tendances
La participation au concours est majoritairement issue de la France hexagonale. Elle tend tout de même à se diversifier avec la participation des territoires ultramarins et de l’étranger.
Le jury salue les participants pour leur travail approfondi à travers des titres élaborés. Une réflexion sur le sens des mots qui s’inscrit dans une démarche originale et une volonté de les illustrer de manière détournée.
Le palmarès
C’est avec grand plaisir que nous vous dévoilons les lauréats sélectionnés par le jury.
Lauréat - Adrénaline
Guy LACAZE – Un coup d'adrénaline pour l'envol
Lieu : Marseille
Des catamarans qui volent sur l’eau ! Une impression que le photographe lauréat a souhaité capturer lors du « GC32 Racing Tour », le 16 octobre 2016. Les photos ont été prises de la plage du Prado, un jour où des rafales de vent s’étaient invitées.
Lauréat – Échappée
Fabien FARCE – Dur, dur, l’échappée solitaire
Lieu : Six-Fours les Plages VAR
Une photo prise lors du Festival International de cyclisme sur Piste Toulon-Provence-Méditerranée au vélodrome de Hyères. Le coureur mobilise toute son énergie dans l’effort intense d’une échappée !
Lauréat – Champion
Gilbert LHOTTE – Dire que je n’ai jamais gagné une course en luge
Lieu : Briançon
Ce photographe, passionné par la photographie et le cyclisme depuis son jeune âge, allie les deux disciplines. La photo a été réalisée lors des championnats de France handiski en 2022 à la station du Montgenèvre (HA).
Lauréat – Collectif
Fabien FARCE – Un collectif bien huilé pour mieux ramer
Lieu : Six-Fours les Plages VAR
Une synchronisation sans faille mise au service du sport collectif ! Le duo mixte de rameurs opère des gestes simultanés avec détermination. La photo est réalisée lors du Championnats d’Europe d’aviron de mer à la Seyne-sur-mer.
Lauréat - Aller aux oranges
Christelle GONON – Des oranges contre la déconfiture
Lieu : Le Moule (Guadeloupe)
Une réflexion sémantique menée autour de l’expression « aller aux oranges », illustrée par une photo traduisant l’importance du repos collectif et de la cohésion. Un joli travail de groupe de la part des élèves.
Lauréat - Hors-Jeu
Rémi TOURNIER – Fin de course. Chaussure hors-jeu
Lieu : Nice
Dans une démarche allégorique, cette photo illustre l’aboutissement de l’effort. Une marge d’humour qui raconte un instant sportif de façon subtile. Rémi entend explorer les différents sens du terme « hors-jeu » avec curiosité et créativité.
Lauréat – S’encorder
Fabien FARCE – Au sommet de l’Europe, s’encorder est indispensable
Lieu : Six-Fours les Plages VAR
« En prenant le téléphérique de l’Aiguille du Midi, j’ai pu accéder à une plateforme d’observation où l’on peut voir évoluer ces courageux alpinistes qui grimpent au sommet de l’Europe. Une vue imprenable sur le Mont-Blanc ! ».
Lauréat – Mental
Véronique DANSAC BON – Mental et motivation
Lieu : Coudoux
Photographe amateure et passionnée, Véronique pratique cet art de manière intuitive. C’est lors d’un spectacle de danse de fin d'année scolaire qu’elle capture cet instant : les poings serrés d’une danseuse classique dont on devine la grande concentration. Sans expression de visage, on devine l’intensité du moment.
Lauréat – Prouesse
Odette NAHMANI – L’ombre de sa balle
Lieu : Marseille
Cette photo capture l’ombre d’un joueur de golf, projetée sur le sable. On y voit une balle de golf, très nette. Ce contraste nous laisse imaginer la prouesse du coup.
Lauréat – Faux départ
Fabien FARCE – Pourquoi elle n’arrive pas, faux départ
Lieu : Six-Fours les Plages VAR
Une image qui procure deux sensations : amusement et compassion. Une coureuse se demande, lors d’un relai par équipe, où est passée sa coéquipière. Désemparée, elle observe toutes les équipes prendre une avance considérable.
Remerciements
Un partenariat entre le ministère de la Culture, la Maison de la francophonie à Marseille et le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Un grand merci aux photographes professionnels qui ont constitué le jury (Gérard CECCALDI, Henri ESKENAZI et Boris STEPANOW) avec Daniel ZIELINSKI représentant le Ministère des Sports et des JO, Annick LEDERLE représentant le ministère de la Culture et Florence PETIT représentant la Ville de Marseille.