Promouvoir la langue française et la Francophonie
Le dispositif « Dis-moi dix mots » invite chacun à jouer et à s’exprimer de septembre à juin, sous une forme littéraire et/ou artistique, autour de dix mots choisis par les partenaires francophones du réseau OPALE (réseau francophone des organismes de politique et d’aménagement linguistiques). Ce réseau est composé des organismes francophones suivants : la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), la DGLFLF (France), l’OQLF (Québec), la CIIP (Suisse romande) et l’Organisation internationale de la Francophonie (pays du Sud).
L’enjeu est d’illustrer, à partir d’une liste de dix mots réunis par un thème propre à chaque édition, la richesse de la langue française, sa capacité à évoluer et à désigner toutes les réalités contemporaines. Cette opération permet de créer du lien social sur un territoire en impliquant dans des projets pédagogiques, artistiques et/ou ludiques des populations très variées et parfois éloignées des pratiques culturelles.
L’édition 2023-2024 : « Dis-moi dix mots pour la planète »
Cette édition, « Dis-moi dix mots pour la planète » entre en résonance avec les problématiques actuelles et nous invite à explorer les grands défis en matière d’environnement tels que le climat, la biodiversité et les conflits relatifs aux ressources. De fait, les effets du changement climatique sur la planète nous concernent tous aujourd’hui. Il importe aussi de nous interroger sur les relations des humains à la faune, à la flore, aux autres populations (au vivant). Ce thème nous rassemble, et nous conduit à mener une réflexion collective. S’intéresser à la planète, c’est observer la nature qui nous entoure (biome, canopée, palmeraie), analyser les comportements des êtres qui l’habitent (butiner) et examiner l’intervention de l’humain sur son milieu (débrousser, glaner). Pour appréhender un avenir plus serein, des mesures pour préserver le monde qui nous entoure sont à explorer (être conséconscient, l’énergie solaire). Nous avons une responsabilité individuelle et collective vis-à-vis de la planète. Ce sont nos actions (empreinte) d’aujourd’hui qui vont compter pour demain.
Pour repenser notre rapport au monde, agissons ensemble pour décarboner, protéger la faune et la flore, tendre vers une sobriété énergétique et numérique. Ces enjeux sont un champ d’action privilégié pour la langue. Le lexique s’adapte, innove et précise. Il permet de mieux nommer cette complexité.
Inscrivez-vous
Tout le monde peut participer à l’opération, il suffit de s'inscrire sur la plateforme de l’OpenAgenda « Dis–moi dix mots » et de raconter son projet pour faire rayonner la langue française et la Francophonie.
Cultivons notre langue ! Ensemble, pour la planète !
Les 10 mots : biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire, vivant.