L’Office québécois de la langue française (OQLF) collabore depuis de nombreuses années à la conception du livret Dis-moi dix mots avec les partenaires du réseau OPALE. L’OQLF est fier de contribuer à faire connaître les richesses de la langue française à travers la francophonie.
Une intelligence artificielle bien réelle : les termes de l’IA
Plusieurs secteurs, dont la médecine, le transport et l’éducation, sont touchés directement par les percées et les innovations en intelligence artificielle. Les avancées technologiques qu’elle laisse entrevoir sont phénoménales.
L’OQLF vous propose un vocabulaire de l’intelligence artificielle bilingue, qui comprend les termes associés à 85 concepts de ce domaine, accompagnés de leur définition.
Ce vocabulaire a été réalisé en collaboration avec l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal, le Département d’informatique de l’Université de Sherbrooke et le Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval.
Plus vrai que nature : vocabulaire de la réalité virtuelle
Intitulé Plus vrai que nature, le vocabulaire de la réalité virtuelle publié par l’OQLF regroupe les termes français liés à plus de 120 concepts de ce domaine, accompagnés de leur définition. Les technologies faisant appel à la réalité virtuelle trouvent de nombreux usages dans plusieurs sphères d’activité, comme le divertissement, la formation, la médecine, la robotique, la défense, l’industrie, l’architecture, le tourisme et l’art.
Ce vocabulaire a été produit en collaboration avec le Laboratoire de recherche en infographie et réalité virtuelle/augmentée de Polytechnique Montréal et le Centre en imagerie numérique et médias interactifs.
Les clés du monde quantique : vocabulaire de l’informatique quantique
Le vocabulaire intitulé Les clés du monde quantique inclut la terminologie française ainsi que les définitions associées à plus de 50 concepts de l’informatique quantique, ce domaine scientifique en émergence.
Il présente des termes variés relatifs à l’informatique quantique, mais également à d’autres spécialités qui y sont intimement liées, comme la mécanique quantique, la communication quantique et le calcul quantique.
Les clés du monde quantique a été produit en collaboration avec des spécialistes de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke, de l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques, du Service de physique de l’état condensé de l’Université Paris-Saclay, de Nord Quantique, de Nanoacademic Technologies, du Centre de la sécurité des télécommunications, des départements de physique de l’Université de Sherbrooke et de l’École normale supérieure de Lyon ainsi que du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.
Faire bonne impression : vocabulaire de la fabrication additive
Faire bonne impression comprend les termes français relatifs à plus de 160 concepts du domaine de la fabrication additive.
Communément appelée impression 3D, la fabrication additive permet de donner forme à des objets en déposant, en projetant ou en solidifiant de la matière par couches successives. Ses multiples procédés trouvent des applications dans des domaines aussi divers que la production industrielle, la technologie biomédicale ou l’aéronautique, en plus de susciter l’intérêt du grand public.
Ce vocabulaire a été produit en collaboration avec des spécialistes de l’École de technologie supérieure, du Carrefour québécois de la fabrication additive et du Pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés du Québec.
Entrer dans la ronde : vocabulaire de l’économie circulaire
Le vocabulaire de l’économie circulaire publié par l’OQLF présente la terminologie française et les définitions relatives à plus de 120 concepts propres à ce domaine.
L’économie circulaire repose sur l’utilisation de moyens concrets pour éviter le gaspillage. Adopter un tel système implique de repenser les modes de production et de consommation afin d’optimiser l’utilisation des ressources. Entrer dans la ronde permet de mieux comprendre ce que désignent des termes comme effet rebond, consommation collaborative et symbiose industrielle.
Ce vocabulaire a été produit en collaboration avec des spécialistes de RECYC-QUÉBEC, du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec, de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal, de Éco Entreprises Québec ainsi que du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
[MF1]Hyperlien vers la page du site de la DGLFLF traitant de l’Office (section Partenaires) ou vers la page d’accueil du site Web de l’Office : https://www.oqlf.gouv.qc.ca/accueil.aspx
Partager la page