A partir des dix mots de cette édition, les Utopiales proposent d'associer un mot avec une bande dessinée, ou un film de science-fiction, afin de plonger dans la littérature du monde de demain. Il y en a pour tous les goûts, pour les petits comme pour les grands !
Alunir
Objectif Lune – Aventures de Tintin de Hergé (BD)
Seizième album des aventures de Tintin, le célèbre journaliste accompagne le professeur Tournesol dans un projet secret : la construction d’une fusée pour une mission lunaire. Le lanceur au quadrillage rouge et blanc accompagne l’imaginaire de la conquête de l’espace depuis la sortie de cette BD !
Anticipation
Vega, de Serge Lehman et Yann Legendre (BD) Dans quelques dizaines d'années, la politique "business as usual" nous a conduit droit à la catastrophe économique, politique et écologique prévisible. En redécouvrant une femelle Orang-Outan sauvage - espèce que l'on croyait disparue - l'anthropologue Ann VEGA va ouvrir la voie à un conflit qui met en jeu la survie de toutes les espèces animales... humaine incluse.
Récit d'anticipation qui pourrait être une page de notre futur proche, VEGA concentre tout le talent de narrateur de Serge LEHMAN et l'iconographie pop, contrastée et rétro de Yann LEGENDRE. Un récit singulier tant dans le fond que dans sa forme, et une approche vertigineuse de l'anticipation écologique et politique.
Continuum
Sur les Terres Truquées, de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières (BD) Laureline et Valérian, les deux agents du Service Spatio-Temporel de Galaxity créés par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, sont envoyés en mission pour enquêter sur des mondes qui sont des reconstitutions de l'histoire terrienne de la fin du XIXe et du début du XXe siècle terrien. Habitués aux voyages dans le temps, ils explorent différentes dimensions, telles que le Londres victorien, ou le Paris de la Belle Epoque, afin de trouver le créateur de ces Univers qui menace le passé comme le futur de la galaxie.
Le succès de cette saga incontournable réside dans la diversité des thématiques abordées, les auteurs n'hésitant pas à traiter d'écologie, de politique et de société, et dans la richesse des univers imaginés.
Dystopique
Fahrenheit 451 de François Truffaut (Film) Adapté du roman éponyme de Ray Bradbury, réalisé par une figure majeure de la Nouvelle Vague, ce classique de la dystopie présente une société totalitaire où lire est un crime.
Humanoïde
La Planète Sauvage, de René Laloux, 1973 (Film)
Sur la planète Ygam vivent des humanoïdes géants, les Draags. Leur enfants raffolent de minuscules animaux familiers, les Oms, ramenés d'une lointaine planète dévastée, Terra. L’histoire suit la révolte des Oms et leur quête d’émancipation.
Ce film d’animation visionnaire fascine par son esthétique et son propos philosophique sur la liberté et la coexistence. Il est emblématique de la science-fiction pour sa capacité à transformer un conte étrange en parabole universelle sur l’oppression et l’altérité.
Particule
L’Incal, de Moebius et Alejandro Jodorowsky (BD)
Dans un futur éloigné et dystopique, le minable détective John Difool se retrouve malgré lui porteur de l’Incal, une mystérieuse source de pouvoir absolu. Il se retrouve plongé au coeur d’intrigues cosmiques qui le dépassent totalement et le transforment en sauveur de l'univers.
Cette BD culte séduit par l’imagination de Jodorowsky et le trait de Moebius. C’est une oeuvre-phare de la science-fiction, à la fois space opera halluciné, satire de la société moderne et méditation mystique sur le pouvoir, la spiritualité et la transformation intérieure.
Programme
Oxygène, de Alexandre Aja (Film) Une femme se réveille, amnésique, dans une capsule de cryogénisation dont la réserve d'oxygène est en train de chuter dangereusement, menaçant sa survie. Son unique interlocuteur est l'intelligence artificielle, MILO, qui, flashback après flashback, va l'aider à retrouver la mémoire. Mais pourra-t-elle respirer assez longtemps pour remettre en ordre toutes les pièces du puzzle ? Film concept, en huis-clos, Oxygène d'Alexandre AJA - grand maître de l'horreur tricolore - est un récit étouffant doublé d'une approche originale, simple et ultra efficace pour ancrer un récit de science-fiction : enfermée dans sa capsule utlra-technologique, l'héroïne incarnée par Mélanie Laurent n'apprendra son origine et le programme duquel elle est issue dans les toutes dernières minutes.
Sidéral
Lone Sloane, de Philippe Druillet, Benjamin Legrand et Jacques Lob (BD) Cette série de bandes dessinées, imaginée par Philippe Druillet, propulse le lecteur dans un space opera baroque où il suit les aventures sidérales d'un navigateur solitaire. Celui-ci erre dans l'espace au grès de la fortune, et d'un monde à l'autre, fait la rencontre de puissantes divinités, de créatures fantastiques et autres robots en quête d'émancipation.
Une série épique portée par le style magistral et fourmillant de détails de Philippe Druillet, mêlant littérature, rock'n'roll et délires graphiques.
Théorie
Universal War One, de Denis Bajram (BD)
A la fin du XXIe siècle, l’humanité à entièrement colonisé le système solaire et deux puissances, l'United Earthes Forces et les Compagnies Industrielles de Colonisation, se partagent les pouvoirs militaires et économiques. Dans ce contexte, l'apparition au-delà de l'orbite de Saturne du mystérieux phénomène appelé « le Mur » devient l'élément déclencheur d'un conflit qui pourrait bien devenir la première guerre universelle…
Mêlant hard science, suspense militaire et voyages temporels, cette saga impressionne par son graphisme flamboyant et son scénario complexe. Elle incarne parfaitement la science-fiction moderne en combinant action, réflexion sur la guerre, le temps et le destin collectif.
Transmuter
Le cinquième élément, de Luc Besson (Film) Un mal apparaît tous les 5000 ans sur Terre. En 2263, les extra-terrestres venus nous aider plusieurs millénaires auparavant manquent à l’appel…
Partager la page