Le concours scolaire
Ce concours est proposé par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l'Éducation nationale, en lien avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF).
Il s’adresse aux classes du primaire au secondaire pour les établissements en France et à l’étranger (AEFE, Label FrancEducation). Il a pour objectif de :
- sensibiliser les élèves à la maîtrise de la langue
- développer l’imagination
- favoriser le travail collectif
Le tout autour d’un projet commun à partir des dix mots !
Mode d'emploi
Inscriptions jusqu’au 30 janvier 2026 :
- pour les écoles et établissements de France sur ADAGE
- pour les écoles et établissements français à l’étranger sur Démarches simplifiées
Envoi des productions :
- Productions physiques : Concours des dix mots-CIS Paris Ravel-06 avenue Maurice Ravel-75012 PARIS
- Fichiers numériques : concoursdesdixmots@education.gouv.fr; si fichiers>10 méga, :envoi d’un lien de téléchargement
Ressources :
Le calendrier:
- 30 janvier 2025 : date limite d’envoi des projets
- 17 février 2026 : publication du palmarès sur Eduscol
- Mars 2026 : cérémonie de remise des prix pendant la semaine de la langue française et de la Francophonie (du 14 au 22 mars 2026).
« Dis-moi dix mots d’un monde à venir », c’est quoi ?
Cette opération propose de nous interroger sur notre rapport au futur en questionnant le monde d’aujourd’hui et en explorant avec un bouquet de mots nos rôles dans cet univers et notre langue. L’édition de « Dis-moi dix mots d’un monde à venir » est l’occasion de faire rayonner le français, d’en visiter les contrées lointaines et de s’enrichir de découvertes linguistiques.
Penser demain, c’est d’abord comprendre le présent, notre place infime (sidéral, particule) dans l’immensité. C’est interroger nos responsabilités et la place grandissante de l’intelligence artificielle : alliée performante, mais aussi menace potentielle porteuse de dérives éthiques (dystopique). Un monde vacille quand la machine (programmer) prend le pas sur l’homme, quand l’humain se voit remplacé par des humanoides, quand les lois de la nature sont bouleversées (théorie, transmuter). L’humanité pourrait alors s’incarner autrement, confrontée à des environnements hostiles et à des crises écologiques, sociales ou technologiques. Cette thématique est aussi un prétexte à explorer la science-fiction et ses récits d’anticipation, jusqu’à nous projeter dans l’espace (alunir). Le monde à venir n’est pas écrit d’avance : ce devenir, entre présent et futur (continuum) se décide aujourd’hui.
Palmarès du concours scolaire 2024
Inspirez-vous des projets lauréats de l’année passée, consulter le palmarès du concours scolaire https://dismoidixmots.culture.gouv.fr/archives/dis-moi-dix-mots-pour-la-planete/palmares-du-concours-scolaire.
Partager la page