Concours scolaire

Le concours scolaire est lancé ! Vous êtes enseignant ? Inscrivez votre classe et libérez la créativité de vos élèves pour le concours « Dis-moi dix mots 2024 » autour des valeurs olympiques !
visuel_concoursscolaire.jpg

Ce concours s’adresse aux classes du primaire au secondaire. Il a pour objectif de sensibiliser les élèves à la maîtrise de la langue, de développer la créativité et le travail collectif autour d’un projet commun à partir des dix mots.

A l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques qui se tiendront à Paris en 2024, l’édition de « Dis-moi dix mots » est l’occasion de faire rayonner le français, langue officielle et les valeurs de l’olympisme. « Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. » (Pierre de Coubertin)

 Le sport n’est pas seulement essentiel à la santé, il permet d’inculquer des valeurs de respect (jouer collectif, s’encorder) et de dépassement de soi (faire monter l’adrénaline, partir en échappée, réaliser des prouesses, devenir un champion). Le sport, c’est aussi la détermination (le mental), c’est aussi l’acceptation des règles (le faux-départ, le hors-jeu) et le besoin de faire une pause (aller aux oranges). « Dis-moi dix mots » vous propose de vous emparer de ce thème et d’illustrer votre amour ou votre désamour du sport, la crainte de l’échec et le goût de la victoire. N’oublions pas qu’il s’agit aussi de plaisir et de partage.

Tout établissement scolaire du primaire ou du secondaire, en France ou à l’étranger (réseau AEFE, Mission laïque française, Label FrancÉducation) peut participer. Ce concours est issu d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture via la DGLFLF.

Inscription en ligne du 13/09/23 et jusqu’au 26/01/24 sur le site dédié.