Dis-moi dix mots en chanson

« Dis-moi dix mots en chanson », un concours dédié à nos ainés pour découvrir et redécouvrir leurs talents cachés de paroliers !
Visuel DMDM25 - DMDM en chanson.png

Une édition pilote

Ce projet pilote est conduit par la DGLFLF en partenariat avec la mairie de Courbevoie. Il s’adresse à un EHPAD L’Union belge, le Club seniors de la ville et la résidence Les Hespérides - Jardin d’Arcadie.

Dédié à nos aînés, ce concours a pour objectif de créer une chanson à partir des mots de l’édition :  biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire, vivant.

Ce texte devra comporter au moins six des dix mots, deux couplets et un refrain (au minimum), il pourra être accompagné d’une musique déjà existante ou d’une musique originale.

Objectifs du concours :

  • Favoriser l’interaction sociale entre les résidents et le personnel
  • Stimuler les capacités cognitives et renforcer le bien-être mental
  • Fédérer les résidents autour d’un projet ludique et créatif

Le concours a pour but de valoriser le travail entrepris par les résidents à l’occasion de la remise des prix lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 15 au 23 mars 2025, lors d’une soirée chanson intergénérationnelle avec les élèves du conservatoire de Courbevoie au mois de juin 2025 pendant le festival « Courbevoie, capitale du mot » et lors d’un dernier temps fort lors de la Semaine bleue en octobre 2025.

Calendrier

28 février 2025 : clôture des inscriptions et envois des productions adresse
15 au 23 mars 2025 : Remise de prix lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie
Juin 2025 : Restitution des travaux lors de la soirée chanson intergénérationnelle avec les élèves du conservatoire de Courbevoie
Octobre 2025 : Restitution lors de la Semaine bleue dédiée aux retraités et personnes âgées

Tout le monde peut participer à l’opération, il suffit de s'inscrire sur la plateforme de l’OpenAgenda « Dis–moi dix mots » et de raconter son projet pour faire rayonner la langue française et la Francophonie.