Dis-moi dix mots pour prendre soin

« Dis-moi dix mots pour prendre soin » est un partenariat dédié aux patients et aux personnels de santé des établissements de santé franciliens labellisés. Il propose une action de sensibilisation à la langue française dans les hôpitaux et services médicaux sociaux à travers des ateliers d’écriture et des spectacles proposés par la Compagnie Léa.
Visuel DMDMD pour prendre soin - paysage.png

Édition 2025

Cette année l’édition « Dis-moi dix mots pour prendre soin » revient avec l’auteure en résidence parcours Claire Tipy.  Les ateliers d’écriture se tiendront de janvier à février, ce sont des moments de rencontres précieux tant pour l’artiste que pour les patients et les soignants. Ils cristallisent les relations et constituent un temps fort dans le quotidien des patients.
L’édition 2025 propose aux participants de s’emparer d’un bouquet de dix mots pour s’interroger sur le rapport Homme et Nature en explorant les possibilités notre langue pour parler des défis environnementaux.

Les établissements labellisés Culture et Santé en 2024 sont invités à participer aux ateliers d’écriture :

  • EAM de Noisy-le-grand, GAPAS (93) ;
  • Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie Quinze-Vingts (75);
  • CH du Sud Seine-et-marne (77) ;
  • EHPAD les jardins de Chagot, FHF (77) ;
  • Institut National des Jeunes Aveugles (75).
  • Association Les Ailes Déployées (75-77-95) ;
  • École expérimentale de Bonneuil, CERPP (94) ;
  • Centre Hospitalier de Bligny (91) ;
  • Clinique FSEF de Neufmoutiers-en-brie (77),

Quelques mots sur Claire Tipy

Co-fondatrice de la compagnie Rock Paper Scissors Theatre basée en Bourgogne, Claire Tipy a fait des études de sciences politiques et de théâtre à Lyon et à Londres, et a vécu plusieurs années au Burkina Faso.
Son texte Des pintades et des manguiers, publié aux éditions Les Bras Nus, est lauréat 2020 du label Jeunes textes en liberté, nominé au prix Godot 2023 et au prix Sony Labou Tansi 2024. En 2021, elle est la première lauréate des Studios d’écriture nomade de la Comédie de Valence, résidence au cours de laquelle elle écrit Les chemins de nos maisons. Son texte Dix Lions / Bõyēes Piiga / Ten Lions sera publié à l'automne aux éditions Les Bras Nus.
Ses textes sont fondés sur la récolte de témoignages et explorent l’impact de problématiques contemporaines dans le quotidien des individus et dans les relations familiales. Elle travaille à la co-habitation des langues et des points de vue, sur scène et dans la vie.
Claire anime régulièrement des ateliers d'écriture auprès de différents publics. Elle a notamment collaboré avec l'association Cosmos Arts sur le projet "À toi, femme de demain !".
Elle explore également l’écriture pour la musique à travers sa participation à Opéra-de-ci-de-là au Festival d’Aix-en-Provence, en 2021 puis en 2022.

Retour sur les projets de l’année 2023-2024

Ces événements se sont déroulés à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

  • « Juste une fois », le spectacle et l’audio

« Juste une fois » s'est inscrit dans la thématique 2023-2024 de « Dis-moi dix mots sur le podium » : le sport, ses valeurs, le collectif, le prendre soin.  Retrouvez dans l’enregistrement audio toutes les nuances du sport entre compétitivité, joie du partage, tentative grotesque de corruption... Une comédie qui explore les rapports individuels et collectifs dans le sport. L’enregistrement plonge l’auditeur dans l’univers sportif explorant à la fois les forces et les failles d’un groupe.

Audio
Avec les voix de Yannick LAURENT, Linda MASSOZ, et Louise ROUX.
Mis en musique par Dan BOUILLARD

  • Documentaire « Atelier d’imaginaire collectif »

L’auteure Maud Galet Lalande a créé entre février et mars 2024 avec des patients et soignants des établissements labellisés Culture et Santé en Ile de France - le Centre Hospitalier de Bligny à Briis-sous-Forges dans l’Essonne, L’Élan retrouvé à Paris, l’EPHAD Cousin de Méricourt à Cachan - le texte du spectacle a qui a été joué par des comédiens professionnels lors de la Semaine de la langue française et de la francophonie.

Cette expérience riche pour les patients mais aussi pour le personnel des établissements labellisés a été un moment joyeux et engageant de création collective qui a permis aux patients de comprendre le travail d’un écrivain. Ce projet collectif repose sur la générosité et la confiance, il permet de faire vivre la culture auprès de résidents vulnérables, « d’abattre les murs » et « de regarder l’inconnu car le merveilleux est sous nos yeux » comme l’explique Maud Galet Lalande.

Retrouvez l’écoute du documentaire complet ici.

Le projet est un partenariat de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture, et de la DRAC Ile-de-France. Avec la participation de l’ARS Ile-de-France et des trois pôles de références pour les écritures francophones : la Cité internationale des Arts de Paris, la Chartreuse à Villeneuve-lès-Avignon et les Francophonies – des écritures à la scène – Limoges.