Un concours créatif
Le ministère de la Culture et le ministère de la Justice s’associent pour proposer l’opération « Dis-moi dix mots, voix de la détention ». Ce dispositif s'adresse aux personnes sous-main de justice et aux animateurs socio-culturels dans le cadre d’ateliers reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots de l'édition : « Dis-moi dix mots pour la planète ».
Ce défi, si vous l’acceptez, consiste à réaliser une pastille audio autour des dix mots de « Dis-moi dix mots pour la planète » : biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire, vivant.
Cette capsule audio peut se décliner sous différentes formes : slam, chanson, onomatopées, plaidoirie, effets sonores, bruitages, musique… La durée de l'enregistrement doit être comprise entre 30 secondes et 3 minutes.
Pour ce concours, deux catégories sont ouvertes : l’une individuelle, l’autre collective.
Porter les voix à l’extérieur des murs
- Favoriser la prise de parole et l’éloquence.
- Renforcer la maitrise de la langue.
- Donner la parole aux détenus et porter leurs voix à l’extérieur des murs.
- Valoriser le travail sur la langue française comme outil de création.
- Consolider autour d’un projet créatif les liens entre les personnes sous-main de justice et les animateurs socio-culturels intervenant en milieu pénitentiaire
Modalités du concours et calendrier
25 octobre 2024 au 7 février 2025 : Période d’inscription et envoi des projets (à l’adresse du ministère de la justice, action simultanée : inscription et dépôt du projet)
7 février 2025 : clôture des inscriptions et d’envoi des productions
14 février 2025 : Jury
15 au 23 mars 2025 : Proclamation des résultats lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
Ce concours est une initiative partagée entre le ministère de la Justice et le ministère de la Culture via la DGLFLF.