Zoom sur le concours
La Maison de la francophonie à Marseille (MDFM) et la Délégation à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) organisent un concours de photographies « Dix mots, dix clichés » autour des mots de l’édition « Dis-moi dix mots pour la planète ».
Les photographies devront illustrer de façon singulière l’un des dix mots : biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire, vivant, en leur donnant un titre original, drôle ou singulier comportant le mot choisi ou le suggérant.
Ce concours a un double objectif : encourager la pratique amateur de la photographie et illustrer la maîtrise de la langue française. Il s’adresse au grand public, amateurs francophones de photographie francophone (seniors, personnes en insécurité linguistique, adolescents, autres...) mais pas aux photographes professionnels.
Modalités du concours et calendrier
Les candidatures pourront provenir d’individus, de binômes intergénérationnels ou de groupes de scolaires.
Le concours est lancé via internet et tous autres médias et supports.
Les photographies avec leurs titres devront être transmises à la MDFM par voie électronique via WETRANSFER à l’adresse internet suivante : maisonfrancophoniemarseille@gmail.com en format 300 dpi en JPEG et entre 5 et 10 mo.
Octobre 2024 – 11 janvier 2025 : Inscriptions et envois des photographies
11 janvier 2025 : clôture des inscriptions
15 au 23 mars 2025 : Remise de prix lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.