Ce concours, qui s’adresse aux assistants de langue, a pour objectif de sensibiliser à la langue française et à la francophonie, de proposer une dimension plurilingue au dispositif « Dis-moi dix mots » et de faire rayonner la diversité en France et dans le monde. L’objectif est de rédiger une nouvelle bilingue à partir du mot « déjà-vu ».
Réveillez votre talent pour exprimer votre rapport au temps ! Participation jusqu’au 24/02/2023.
Rédiger une nouvelle bilingue à parti du mot «déjà-vu» :
Pour mémoire les dix mots : année-lumière et déjà-vu (Québec) ; lambiner et tic-tac (Belgique) ; synchrone et plus-que-parfait (France) ; dare-dare et rythmer (Suisse) ; avant-jour et hivernage (OIF).
• Pour les assistants de langue vivant en France, une nouvelle écrite dans la langue maternelle et traduite en français : 4 000 signes espaces compris (environ 1 page et demi). Ce texte peut être illustré (dessin ou photographie). Transmettre un fichier .jpeg de 3 MO.
• Pour les assistants de langue française, une nouvelle écrite en français et traduite en langue maternelle : 4 000 signes espaces compris (environ 1 page et demi). Ce texte peut être illustré (dessin ou photographie). Transmettre un fichier .jpeg de 3 MO.
Remise des prix dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
Vous avez jusqu’au 24/02/2023 pour envoyer votre nouvelle à assistant@france-education-international.
Un partenariat entre la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et France Éducation International autour de l’opération « Dis-moi dix mots à tous les temps ».