Le défi dis-moi dix mots

Le ministère de la justice et le ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) s’associent pour proposer le « Défi Dis-moi dix mots ». Inscription jusqu’au 3 février.
Plan de travail 3.png

Deuxième édition du concours, le « Défi Dis-moi dix mots » s’adresse aux personnes placées sous-main de justice.
Les participants sont invités à réaliser une pastille audio autour des dix mots dédiés au temps : Année-lumière, avant-jour, dare-dare, déjà-vu, hivernage, lambiner, plus-que-parfait, rythmer, synchrone, tic-tac.
Cette capsule audio peut se décliner sous différentes formes : slam, chanson, onomatopées, plaidoirie, effets sonores, bruitages, musique… La durée de l'enregistrement doit être comprise entre 30 secondes et 3 minutes. Elle doit pouvoir se diffuser sur les réseaux sociaux et permettre ainsi de porter la voix des participants à l’extérieur des murs.
Deux catégories sont ouvertes pour ce défi : l’une individuelle, l’autre collective. Les prix seront remis pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 18 au 26 mars 2023.
Ce concours est une initiative partagée entre le ministère de la Justice et le ministère de la Culture via la DGLFLF.
Inscription possible jusqu'au 3 février 2023, envoi du projet via France Transfert à la référente nationale de la politique culturelle Margaux Velten (margaux.velten@justice.gouv.fr).