Le palmarès du « Défi Dis-moi dix mots » 2023

Découvrez les lauréats du défi « Dis-moi dix mots » 2023, un concours dédié aux établissements pénitentiaires en métropole et dans les Outremer : des pastilles audio sensibles et engagées qui se déclinent à tous les temps

 

Le défi 

Le défi « Dis-moi dix mots » est une opération qui s’adresse aux personnes placées sous main de justice. Ce défi consiste à proposer et réaliser une pastille audio, individuelle ou collective, autour des dix mots, qui peut prendre diverses formes (slam, chanson, onomatopées, plaidoirie, effets sonores, bruitages, musique…). Il s’agit d’une initiative conjointe du ministère de la Culture (DGLFLF) et du ministère de la Justice (Direction de l’administration pénitentiaire) et de la participation du linguiste et auteur Julien Barret en tant que président du jury.

 

Le palmarès

C’est avec grand plaisir que nous dévoilons les travaux des lauréats de cette édition 2023. Les œuvres choisies, déclinent à l’envi la thématique du temps, alliant musicalité et textes littéraires. La sélection de cette année se compose d’œuvres poétiques et engagées. Les prix sont classés en deux catégories : un prix collectif et trois prix individuels. Deux mentions spéciales ont également été attribuées.

Le prix collectif  est attribué au groupe de la Maison d’arrêt de Tarbes pour l’œuvre  intitulée « Enfermés dans le temps ». Des voix, des accents, des sons, des langues se fondent, pour raconter le quotidien de la vie en détention.

Une mention spéciale a été attribuée à l’enregistrement « Chacun son temps » réalisé par le collectif du Centre pénitentiaire de Toulon La Farlède.

L’œuvre lauréate du premier prix de la catégorie « individuelle » a été réalisée à la Maison d’arrêt de Vesoul par SK et s’intitule « Changement d’heure ». Cette pastille, qui joue avec les mots, traduit les difficultés, la distanciation sociale, vécus pendant la crise sanitaire.

L’œuvre lauréate du deuxième prix de la catégorie « individuelle » a également été réalisée à la Maison d’arrêt de Vesoul par Bryan et s’intitule « Passage du temps ». Ce morceau de rap est une autobiographie chantant les erreurs, les regrets mais aussi les espoirs et désirs d’une vie.

Le troisième prix a été attribué à l’enregistrement « Le temps » réalisé au Centre pénitentiaire de Bordeaux Gradignan par Anissa A. Avec nostalgie d’un temps qui fut et qui n’est plus, une voix féminine nous transporte dans le passé, tout en cherchant à raviver une flamme au temps présent.

Une mention spéciale a été attribuée à l’enregistrement « Clepsydre » réalisé à la Maison d’arrêt du Val d’Oise par Ruben.

 

Retrouvez le palmarès ici: