
L’édition 2024-2025 de « Dis-moi dix mots, voix de la détention » a permis la participation de 21 établissements pénitentiaires avec un total de 78 candidatures contre 65 en 2024 dont 65 candidatures individuelles et 13 collectives. De plus, on compte 8 participations de femmes contre 3 l'année dernière.
Les tendances
Les productions de cette année ont réjoui le jury qui a relevé une belle exploration de la langue, les participants ont montré un réel engouement pour jouer avec les mots de l'édition.
Les œuvres audios ont aussi été l’occasion de construire des paraboles avec leurs histoires personnelles, des souvenirs d’enfance, réfléchir à la relation fondatrice avec les parents et questionner les comportements des hommes envers la nature. Les participants ont traduit leur enthousiasme pour la thématique à travers un engagement certain qui encourage à la lucidité et à la responsabilité face aux défis environnementaux.
Enfin, les participants ont fait preuve d'une riche créativité pour traiter de la thématique : mise en scène théâtrale, dialogues, chant, slam, plaidoyer, récit personnel. Certaines productions accompagnées ou non de partenaires extérieures ont été composées avec des bruitages, des percussions ou de la musique.
Le palmarès
Œuvres collectives
Premiers prix ex-aequo :
« Sans titre » , MA Tarbes - DISP Toulouse
Descriptif : Des bribes radiophoniques richement documentées et relatées sous la forme de plusieurs récits dystopiques et catastrophiques.
« Dans le biome des COP », CD Muret - DISP Toulouse
Deuxième prix :
« Green and Black » , MA Grasse - DISP Marseille
Descriptif : Un dialogue humoristique entre deux personnages dont l’un tente de raisonner l’autre sur ses mauvais choix et son égoïsme en matière d’environnement.
Mention spéciale :
« Je suis malade », CP Beauvais - DISP Lille
Œuvres individuelles
Premier prix individuel :
« Face à face ! », CP Beauvais - DISP Lille
Descriptif : Un dialogue théâtral rythmé entre Victor et la Terre qui présente deux visions antagonistes du monde.
Deuxième prix individuel :
« Debout citoyens », CP Beauvais - DISP Lille
Descriptif : Une tribune qui lance un appel à l’engagement collectif pour faire obstacle au dérèglement climatique.
Troisième prix individuel :
« Avis à la population », CD Liancourt - DISP Lille
Descriptif : Une fable humoristique et décalée qui critique l’impact de l’homme sur la nature et se termine avec une note d’espoir.
Mention spéciale : « Sans titre », CP Troyes Lavau - DISP Strasbourg