Palmarès du concours « Décalé, à vous de jouer ! »

Le concours « Décalé, à vous de jouer ! » a pour objectif de sensibiliser les étudiants et chercheurs en exil à la langue française et à la Francophonie. Découvrez un palmarès de qualité.
03_15 Lauréats du concours DIAIR.png

Premier prix : « A tous les exilés, les décalés, les mélancoliques »

Réalisé à l’université Paris Dauphine par la promotion DU Passerelle, « A tous les exilés, les décalés, les mélancoliques » est le récit émouvant d’une vie bouleversée, de rêves à la fois égarés et retrouvés. Découvrez dans ce texte, la parole, le point de vue et les pensées d’une jeune journaliste fuyant un régime autoritaire.

 

 

Deuxième prix : « En quête de liberté »

Réalisé à l’université Paul Valéry-Montpellier 3, « En quête de liberté » est un texte surprenant qui donne la parole à une femme désabusée par la vie. Soheila, son auteure, nous raconte comment cette femme a, dans sa jeunesse, abandonné ses rêves et ses ambitions pour satisfaire son mari et ses enfants.

 

 

Troisième prix : « Une Francophonie décalée »

Réalisé à l’université Paul Valéry-Montpellier 3, « Une Francophonie décalée » aborde le sujet de l’adaptation et de l’intégration à un nouveau pays avec humour. Mohamad nous raconte dans ce texte comment les barrières de la langue et de la culture l’ont parfois mené à des situations cocasses.

 

 

Le concours « Décalé, à vous de jouer » est une nouvelle initiative dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Il est porté par la DGLFLF (ministère de la Culture) et la DIAIR (ministère de l’intérieur) en partenariat avec l’association Réseau MEnS : étudiants et chercheurs en exil.