
Le concours scolaire
Rappel
Le concours scolaire de l'opération « Dis-moi dix mots » est un concours de création littéraire et artistique, organisé par le ministère de la Culture via la délégation générale à la langue français et au langues de France (DGLFLF), en lien avec le ministère de l'Éducation nationale (DGESCO), avec le soutien de la Ligue de l'enseignement, opérateur du prix et de l'Académie française.
Il s’adresse aux classes de la maternelle au secondaire, en France ou à l’étranger. Il propose de réaliser une production collective et pluridisciplinaire reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots choisis chaque année.
Pour cette édition 2025, « Dis-moi dix mots pour la planète» propose de s'intéresser à notre rapport à la nature et aux grands défis environnementaux et en explorant avec un bouquet de mots la beauté de notre planète et de notre langue, la créativité autour de cette thématique était au rendez-vous !
Les dix mots de cette année : biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire, vivant.
La remise de prix
La remise de prix s'est tenue le 20 mars à l'Institut de France en présence des élèves lauréats et de leurs enseignants, l'occasion de féliciter les lauréats pour leur bel engagement, de visiter l'Académie française et de rencontrer les académiciens.
Bilan des tendances
L’édition 2024-2025 du concours scolaire « sur la planète » est particulièrement exceptionnelle. Le jury a examiné 420 projets, le concours a touché cette année environ 12 000 élèves et le nombre de projets physiques est de 62.
La diversité des propositions avec une multitude de supports (roman photo, livre en terre cuite, dictionnaire réinventé, jeux de société, agamographe, boite mystère, œuvres cousues …) témoigne de l’inventivité des classes qui ont utilisée toutes les formes pour représenter et réfléchir sur la thématique.
Le jury tient à noter la belle sensibilité des élèves et enseignants qui s’est exprimée avec beaucoup de justesse et d’optimiste. Les tonalités humoristiques, très présentes dans les œuvres témoignent d’une volonté heureuse d’agir face aux défis environnements qui se posent.
Publication du palmarès
Prix des Écoles, cycle 1
- École maternelle publique Carrère à Petit-Bourg, académie de Guadeloupe
Retrouvez la vidéo du projet ci-dessous
Descriptif : Chaque mot de l'édition est clamé et il est ensuite accompagné d'un texte, le support utilisé est un diaporama audiovisuel très travaillé. Les élèves utilisent un vocabulaire endémique de leur région. Très belle réalisation plastique avec des collages, de la peinture, du sable, des bruitages sont utilisés pour rendre plus vivant le texte. Les abeilles se désolent de la pollution des touristes car le vivant est détruit. Les abeilles aspirent à une planète plus respectée, la péroraison est intéressante et musicale « la planète est trop belle pour venue une poubelle ».






Prix des Écoles, cycle 2
- École élémentaire publique Leclerc à Croissy-sur-Seine, académie de Versailles
Descriptif : Grande boîte au trésor. De multiples éléments graphiques (papier, parchemins, boîte) viennent illustrer les mots, de façon originale. Cette œuvre représente un travail minutieux et porte un message engagé pour la préservation du vivant.




Prix des Écoles, cycle 3, ex aequo
- École primaire publique de Saint-Mariens, académie de Bordeaux
Retrouvez le podcast de la classe ci-dessous
Descriptif : Le terme « agamographe » vient de l'artiste Yaacov Gibstein dit « Agam », plasticien israélien né des années grande figure de l’art cinétique représentant les deux versants de la planète, un côté une Terre détruite et sombre. Le dessin proposé par les élèves représente la partie de la planète hostile et victime des conséquences des activités destructrices des hommes (gris, marron). De l’autre côté, la Terre est colorée et habitée, les couleurs renvoient à la vitalité des écosystèmes et à l’équilibre trouvé entre activités humaines et respect du vivant. C’est une œuvre très complète avec un podcast qui raconte l’histoire charmante et amusante d’un oiseau et d’une panthère. Le travail sur les bruitages pour accompagner l’œuvre sonore avec le partenaire, Jean Berthelot, Les amis de podcastine - Saint-André-de-Cubzac - offre un travail très honorable.






- École primaire publique Grangeon à Vallangoujard, académie de Versailles
Descriptif : Livre d’artiste en terre cuite qui propose un travail de composition conséquent. Il y a une belle poésie de l’ensemble avec une réflexion sur le territoire spécifique de l’établissement scolaire. Divers matériaux sont utilisés pour parcourir ce livre (la couverture en terre cuite, des pages en papier maché, de la peinture, du dessin). Les mots de l’édition sont insérés dans des textes poétiques. Le jury note l’attention particulière accordée aux rimes et paronomases. Une artiste plasticienne a accompagné la classe pour la réalisation du projet lors d’un atelier poterie.










Prix des Écoles françaises à l’étranger
- Établissement français Philippe Séguin à Sousse, Tunisie
Descriptif : Cette vidéo fait plonger l'auditeur dans les coulisses de la confection de la Marianne. Un texte poétique et haletant accompagne la vidéo. Les voix d’enfants s’alternent. Ils évoquent le travail courageux des abeilles et le rôle du vivant, dénoncent aussi les excès et les mauvaises pratiques en matière environnementale. Les classes ont mené un important travail plastique (collage, jupe en sac plastique, argile, danse de groupe, percussions). Le message final pousse au changement et à l’engagement.








Prix des Collèges, ex aequo
- Collège Per-Jakez Hélias à Merdrignac, académie de Rennes
Descriptif : 3 classes ont été réunies pour aboutir à cette production ancrée dans l’univers du parfum, 68 élèves mobilisés. Œuvre plastique proposant une gamme de parfums qui illustrent les 10 mots, 1 boîte par mot. Travail remarquable par le sens du détail. Les élèves ont proposé une communication publicitaire autour de leur parfum, ils ont travaillé les identités visuelles du parfum. Par exemple, le mot « solaire » bénéficie d’une petite lumière dans la boite, le terme « butiner » possède une ruche.
















- Institut d'éducation sensorielle Lestrade à Ramonville-St-Agne, académie de Toulouse
Descriptif : L’œuvre « Océan en danger » est slow-motion très poétique et émouvant avec une très belle composition artistique qui raconte l’histoire d’un poisson qui s’ennuie dans le biome marin, il est quête de voyage mais épuisé, il se heurte aux torrents de plastiques. L’oiseau vient le libérer. Ailleurs, une abeille butinant est appelée à la rescousse, l’abeille laisse son empreinte magique, l’océan revit. Ode à la cohabitation des écosystèmes et au respect du vivant. Les élèves font le bruitage du butinage des abeilles. Différentes techniques sont utilisées pour illustrer les périls de la planète notamment des déchets plastiques. Les dessins à l’aquarelle sont nombreux, ils accompagnent le cheminement de l’histoire.






Prix des Lycées ex aequo
- Lycée d’enseignement agricole privé à Châteauneuf-de-Galaure, académie de Grenoble
Descriptif : La vidéo « T.A.G.A.D.A » propose des alternances entre poème et narration, de la chanson interprétée par les élèves avec de nombreuses tonalités humoristiques. Les élèves ont illustré par exemple le mot « glaner » par la cueillette de pommes ou le « soleil » est une galette des rois avec des rayons comestibles. Le texte dénonce la surconsommation et la pollution que cela génère, leur message incite à la connaissance pour trouver des solutions. Explication finale de ce que signifie le refrain « T.A.G.A.D.A » de la vidéo : « Toi aussi, génère, aujourd’hui, demain l’avenir ».










- Lycée des métiers Alexandre Bérard à Ambérieu-en Bugey, académie de Lyon
Descriptif : Recueil de calligrammes et de poèmes. Très beau travail graphique avec des techniques et couleurs différentes. Les élèves ont proposé une réappropriation des poèmes classiques et contemporains. Les élèves abordent diverses thématiques : l’engagement pour la planète mais également, ils ajoutent une forme d’intimité en évoquant leurs doutes, leurs joies, leurs réussites…








Prix des Collèges et lycées français de l’étranger
- Collège Saint-Joseph à Antoura, Liban
Descriptif : Cette œuvre est une vidéo d'un livre animé. Chaque mot est illustré par un visuel artistique qui représente le mot. Les mots sont animés, le mot « empreinte » possède une lumière rouge et les abeilles sont mis en mouvement, le mot « butiner » est illustré par des abeilles et des palmiers renvoient à la « palmeraie ». Des poèmes écrits par un élève de la classe accompagnent certains mots.










Coups de cœur du jury
Écoles
- École primaire publique d’Espluche, académie de Grenoble
Descriptif : Lors de ce voyage initiatique Zoé prend conscience de la beauté de la nature et de la nécessité de la respecter.












- École primaire publique de Berry-au-Bac, académie d’Amiens
Descriptif : Un image par image très réussi qui présente à partir de l'imaginaire des enfants, les illustrations des dix mots, un récit qui appelle à la préservation de nature et à sa célébration.
















Écoles françaises à l’étranger
- Groupe scolaire La Résidence à Casablanca, Maroc
Descriptif : Un poème tout en délicatesse qui rend hommage au poème de Paul Éluard, « J'écris ton nom » pour en faire une ode à notre planète.












Collèges
- Collège Notre-Dame de toutes aides à Nantes, académie de Nantes
Descriptif : Un dictionnaire très créatif et végétal, qui propose les définitions des dix mots de façon originale, poétique et humouristique.








Lycées
- Lycée des métiers Adrien Testud de Le Chambon-Feugerolles, académie de Lyon
Descriptif : Une classe de 1ère Bac Pro Métiers de la Mode Vêtement propose un planisphère-fleur à pétale recto-verso illustrant les continents sur la face externe et des mots poétiques dans la face interne des pétales.





