Palmarès du « Défi Dis-moi dix mots »

Le Défi « Dis-moi dix mots » invite les personnes sous main de justice à s’emparer des dix mots pour faire passer leur message et leur voix au-delà des barreaux. Un palmarès de qualité.
03_07 Lauréats du défi DMDM.png

Pour cette première édition du Défi « Dis-moi dix mots » dans les établissements pénitentiaires, un bilan prometteur avec 35 capsules transmises en provenance de 11 établissements différents. Un projet initié et soutenu par le ministère de la Culture (DG2TDC, DGLFLF) en partenariat avec le ministère de la Justice.

 

Premier prix : Des mots et des maux

Réalisé à la maison d’arrêt Aix-Luynes, « Des mots et des maux » est un texte bouleversant, écrit et interprété avec justesse et émotion, qui a fait l’unanimité au sein du jury. Fares, son auteur, a le sens des mots, du rythme. Il nous dit son regret, ses erreurs, son malheur. Pour autant, les mots sont aussi salvateurs et lui permettent de reprendre confiance en lui. Il transmet un message vibrant, plein d’humanité et d’espoir.

 

Premier prix : Des mots et des maux

 

Deuxième prix : Unité littéraire

Réalisé à la maison d’arrêt d’Osny, « Unité littéraire » célèbre tout autant la langue française que son histoire. Ruben, son auteur, choisit ses mots avec soin. Il compose un véritable hymne à la Francophonie, un slam ryhtmé par le boléro de Ravel.

 

Deuxième prix : Unité littéraire

 

Troisième prix : Réveillon 2022

Réalisé à la maison d’arrêt de Vesoul, « Réveillon 2022 » nous raconte une histoire, a priori anodine, celle d’un bon moment partagé auprès des amis et de la famille, l’histoire du dernier réveillon. Jérémy, son auteur, soigne tout particulièrement la chute et le lendemain qui rappelle avec brutalité la dure réalité.

 

Troisième prix : Réveillon 2022

 

Mention spéciale : Paradoxe de l’air

Réalisé à la maison d’arrêt de Bedenac, « Paradoxe de l’air » est une chanson engagée qui nous entraîne grâce à son rythme endiablé. José, Costa, Nasuf, Claude, Laurent, Fardi et Phillipe, les auteurs, jouent avec les codes de l’humour et nous embarquent dans leurs galères.

 

Mention spéciale : Paradoxe de l'air