"Dis-moi dix mots" à la maison, Gardanne

Cette année "Dis-moi dix mots à tous les temps" s'invite à La Maison, un établissement de soin grâce à divers ateliers et activités.
visuel-dis-moi-10-mots.jpg

LA Maison est un établissement de soins palliatifs accueillant des personnes atteintes d’une maladie grave et évolutive comme le cancer, le VIH, les maladies neurologiques à un stade avancé, ouvert depuis 1994.
La dynamique du soin global est au centre de notre démarche : soin médical, paramédical, qualité de l’accueil, soin porté au lieu, à la cuisine, à la relation, à l’autre etc... L’art et la culture font partie intégrante de cette démarche de soin.

Des ateliers créatifs et artistiques à l’Hôpital-Accueil de jour

De nombreux artistes et artisans viennent, bénévolement, enrichir notre quotidien, nos lieux de soin et de vie, avec le fruit de leur travail, leur création et leur vitalité. Ils proposent chaque jour aux patients accueillis et accompagnés par les soignants et les bénévoles, des ateliers créatifs et des aventures artistiques.

Des ateliers d'écriture

Depuis 3 ans, Clotilde Chauvin anime des ateliers d’écriture mensuels avec un groupe de 10 à 12 personnes. Sur sa proposition en 2023, l’Hôpital-Accueil de jour participe pour la première fois à « Dis-Moi dix mots » consacrée cette année au thème du temps : « Dis-moi dix mots à tous les temps ». Ce fut une aventure créative inédite pour nous, et nous avons mis « les mots aux couleurs du temps » lors de nos activités avec 3 ateliers d’écriture conçus et animés par Clotilde de mars à mai, en partenariat avec l’Association « Les mots se livrent ».

 

Un balisage a permis de varier les styles d’écriture à partir des différents mots. Ainsi, des consignes formelles telles que l’écriture d’acrostiches ou des contraintes alphabétiques ou de sonorités (allitérations, assonances ou mots en -age par exemple) ont-elles été imposées.
Un texte commençant par un des 10 mots (incipit) et finissant par un autre (excipit) nous a permis de gagner un temps précieux.
D’autres procédés comme l’anadiplose (marabout-bout de ficelle) ou le tautogramme (mot ou phrase commençant par la même lettre) ont également guidé l’écriture et on a pu s’amuser avec des portraits chinois.
Enfin, on a pu proposer l’utilisation d’expressions toutes faites ou de détournement à la Novarina… mais parfois, pour notre plus grand bonheur, les participantes ont détourné les consignes voire trouvé des consignes de leur cru.

D'autres activités

  • Un atelier de création picturale animé par Reine Diallo
  • Une Écoute Musicale autour des dix mots avec Sylvaine Vescio, en partenariat avec la Médiathèque Nelson Mandela de Gardanne
  • Un atelier de musique et chant animé par Francesca Del Bianchi

 

Retrouvez toutes les ressources sur le site de l'établissement.