Le carnet artistique de « Dis-moi dix mots pour prendre soin » en Île-de-France

Retour sur « Dis-moi dix mots pour prendre soin », un partenariat francophone animé cette année par Dalila Boitaud et la compagnie Léa, menée par Yannick Laurent, et dédié aux personnes et aux personnels de santé des différents établissements de soin franciliens labellisés.

Les ateliers menés par Dalila Boitaud dans les différents établissements de santé franciliens ont donné lieu à des lectures - spectacles par les comédiens de la compagnie Léa pendant la Semaine de la langue française et la francophonie. Ces lectures spectacles se sont adressées autant aux patients qu'aux soignants et personnels des établissements de santé. 
Elles se sont déroulées dans tous les lieux possibles : au chevet des patients, dans les lieux de convivialité, dans les salles de spectacles...

Une artiste engagée

e91071c216c7-photo-dalilaboitaud.jpg

Dalila Boitaud œuvre auprès de sa Compagnie Uz et Coutumes depuis quinze ans. Elle débute son parcours artistique à Uzeste en 1999 auprès de l’artiste Bernard Lubat. En 2000, elle suit la formation du Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN) et devient animatrice d’ateliers d’écriture. Elle a été membre du Collège des arts de la rue pour la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) entre 2015 et 2017. Elle est membre du jury Écrire pour la rue (SACD / DGCA) en 2020.

Fruit de la résidence parcours, un carnet de création artistique

Des textes singuliers et poétiques sur le temps qui passe, qui réjouit, qui déplace... L'attente, la patience, la solitude, les souvenirs mais aussi des messages d’espoir, le tout illustré de photographies artistiques, sont à retrouver dans ce carnet qui rassemble des mois de travail et de rencontres.

Découvrir le carnet de création artistique :

 

« Dis-moi dix mots pour prendre soin » est un partenariat entre la Drac Île-de-France et l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, le « Label Culture & Santé en Île-de-France », la Compagnie Léa, la Chartreuse Villeneuve-lez-Avignon, la Cité internationale des arts, Les francophonies - des écritures à la scène et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

Liste des établissements concernés : Hôpital Bretonneau (Paris 18e) : gériatrie - L’Elan retrouvé (Paris 9e) : structures sanitaires et médico-sociales dans le domaine de la santé mentale - Centre de réadaptation de Coubert (Coubert, Dpt 77) : longs séjours de personnes adultes après « accidents » de la vie - Clinique Fédération Santé des Etudiants de France (Varennes-Jarcy, Dpt 91) : adolescentes et adolescents - ITEP Le Coteau (Vitry-sur-Seine, Dpt 94) : jeunes enfants, adolescentes et adolescents autistes - EPS Ville-Evrard (Neuilly-sur-Marne, Dpt 93) : établissement psychiatrique - Centre de réadaptation professionnelle et de formation de Nanteau-sur-Lunain (Nanteau-sur-Lunain, Dpt 77) - Hôpital centre du parc de Saint-Cloud (Ville-d'Avray, Dpt 92) : hôpital de jour pour adolescents - Korian Les Cédres, Maison de retraite (Villemomble, Dpt 93) : EHPAD - Hopitaux de Saint-Maurice (Saint-Maurice, Dpt 94) : psychiatrie.