Le palmarès de « La nouvelle plurilingue »

Découvrez les lauréats de « La nouvelle plurilingue », un concours dédié aux assistants de langue en France et à l’étranger : des nouvelles sensibles et engagées qui se déclinent à tous les temps, autour du mot « déjà-vu »

 

Le concours

Un partenariat entre la DGLFLF et France Éducation International autour de l’opération « Dis-moi dix mots à tous les temps ». Ce concours, qui s’adresse aux assistants de langue, a pour objectif de sensibiliser à la langue française et à la francophonie, de proposer une dimension plurilingue au dispositif « Dis-moi dix mots » et de faire rayonner la diversité en France et dans le monde. L’objectif est de rédiger une nouvelle bilingue à partir de l’un des dix mots. Pour cette édition, le choix s’est porté sur « déjà-vu ». La présidente du jury est l’écrivaine et journaliste franco-marocaine Lamia Berrada-Berca.

 

Le palmarès

C’est avec grand plaisir que nous dévoilons les projets des lauréats de cette édition 2023. Les œuvres choisies, déclinent le concept de « déjà-vu », alliant tons poétiques et messages engagées. Trois prix sont prévus, dont deux premiers prix ex-aequo. Une mention spéciale a également été attribuée.


A la troisième position nous retrouvons « Déjà-vu » d’Audrey Coent, assistante de langue française au Royaume-Uni. Au centre du récit apparait le thème de la violence conjugale et le courage d’une femme à mettre fin à un cycle de supplices.


Le deuxième prix est remporté par « Vert menthe » d’Amanda Patino, assistante de langue espagnole en France, d’origine vénézuélienne. Des souvenirs collectionnés dans une seule couleur, le vert menthe : un récit qui aborde le thème de la maladie avec une touche de sarcasme et une délicatesse telle qu’il est impossible de ne pas emphatiser avec le personnage et son historie.


La vedette est partagée par « Vers le Sud » de Pierrette Deschamps, assistante de langue française en Italie et « Un endroit dans mes rêves » de Luis Fernando Choque Terrazas, assistant de langue espagnole en France, originaire de Bolivie. Deux récits dans lequel le voyage, ainsi que l’infini, sont les grands protagonistes. Le premier, texte symbolique et à la fois engagé, est un hommage à la longue histoire des migrations humaines, qui est un cycle qui se répète et qui est destiné à se répéter.  Le deuxième, nous entraîne dans une dimension fantastique et onirique et nous invite à découvrir, à explorer, à avoir plein de « déjà-vu ».  


Enfin, le coup de cœur du jury, « Le sauveur » d’Ahkay Kumar, assistant de langue anglaise d’origine indienne, est un texte percutant sur les jeux du destin, avec des notes engagées, touchant à thèmes d’actualité tels que les mariages arrangés et l’homosexualité.


 Retrouvez le palmarès ici :