Le concours
Chacun est invité à proposer une vidéo avec un format libre d’une durée de 30 secondes à 1 minute. Le défi : placer dans la vidéo au moins 5 des 10 mots de l’opération « Dis-moi dix mots à tous les temps ».
Le palmarès
Le jury du « Concours Dis-moi 10 mots à Gaza 2023 » s’est tenu le mercredi 8 mars de 10h30 à 12h00 à l’Institut français de Gaza et en visioconférence et a récompensé 4 lauréats.
Il a été très difficile de départager les deux premiers lauréats. C’est pourquoi, un premier prix ex-æquo a été attribué à Mme Nour Atallah qui propose une vidéo pour promouvoir la langue française et sa diversité et à Mohammed Abu Khammash qui nous invite à un voyage dans le temps, un mariage bédouin, un clin d’œil passé-présent.
C’est Mme Alia Abu Amr qui a reçu, cette année, le prix Francophone avec une vidéo pleine d’humour d’un ours qui préfère hiberner.
Enfin, le prix encouragement a été décroché par Mme Jamila Al Fere pour une pastille carte postale en direct de Gaza.
Chaque lauréat recevra une liseuse offerte par le ministère français de la Culture. La célébration de la Journée de la francophonie qui s’est déroulée le 14 mars à l’Institut français de Gaza leur a permis de présenter leurs vidéos sur scène et en public.