La délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC), l’association APF France handicap et la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) organisent « Dis-moi dix mots en forme paralympique », un concours dédié à des personnes en situation de handicap avec un binôme de leur choix afin de jouer le rôle de reporter pour les Jeux olympiques et paralympiques.
En mode reportage
Ce concours est proposé aux personnes en situation de handicap, avec un binôme de leur choix (complices aidants ou personne de l’entourage, valide ou en situation de handicap).
Les participants sont invités à rédiger un article court (2 000 signes environ) sous forme de portrait (d’un/e athlète paralympique, d’un/e arbitre, d’un/e personne en situation de handicap investie et engagée dans le sport, …), de récit de compétition (réelle ou fictive), de problématique liée au sport (dopage, question de genre, transition écologique, …) et de proposer une illustration pour l’accompagner (photographie, dessin, collage, …).
Les objectifs
Ce concours regroupe différents objectifs :
- donner confiance en soi et encourager la maîtrise de la langue,
- identifier de nouveaux talents en termes d’écritures et d’illustrations,
- contribuer à des pratiques collectives et inclusives,
- développer les connaissances autour des Jeux olympiques et paralympiques et du parasport,
- participer à la visibilité du handicap et du parasport grâce au rayonnement des athlètes paralympiques.
Modalités du concours
Le concours a été lancé le 24 octobre 2023.
Les productions sont attendues pour le 24 février 2024 par voie électronique, via WETRANSFER, à l’adresse suivante : nathalie.caclard@apf.asso.fr.
La sélection des lauréats aura lieu début mars 2024. Parmi les membres du jury, un journaliste de France info, Bertrand Dicale et un athlète paralympique, Ryadh Sallem.
Version FALC
Retrouver toutes les modalités du concours en version facile à lire et à écrire (FALC), une version conçue par l'équipe de la DICOM du Ministère de la culture.