Le palmarès de « Dis-moi dix mots en forme paralympique »

Découvrez les lauréats de « Dis-moi dix mots en forme paralympique », un concours dédié à des personnes en situation de handicap avec un binôme de leur choix afin de rédiger des articles pour les JOP. Des récits qui déclinent les dix mots de l’édition « sur le podium » autour du handisport.
En forme paralympique.jpg

Les tendances

À l’image de Ryadh Sallem, sportif paralympique, les participants font preuve de prouesses dans le domaine du sport comme dans leur quotidien. Le concours « Dis-moi dix mots en forme paralympique » met en lumière des formes d’expression variées qui valorisent la force du collectif : biographies, portraits détournés et humoristiques, témoignages, interviews, poésies et arts plastiques. Des projets qui traduisent une volonté de renforcer l’inclusion.

Cette première édition est prometteuse avec une belle implication des différentes délégations issues de :

  • Paris (47%)
  • Yvelines/Val-d’Oise/Seine-Saint-Denis (35%)
  • Normandie (12%)
  • Dijon (6%)

L’art et le sport réunis ! Rendez-vous du 28 août au 8 septembre pendant les Jeux Paralympiques devant les grilles du Sénat pour découvrir la mention spéciale du jury !

Le palmarès

C’est avec grand plaisir que nous vous dévoilons les lauréats sélectionnés par le jury présidé par Bertrand Dicale, journaliste à France info et directeur général du média News Tank Culture.

lauréats.jpg

1er lauréat

Marion Legac-Padox et Adrien Zittel - « Dis-moi dix mots »

 

« Faire du sport ensemble et être heureux » est la devise retenue par Marion Legac-Padox et Adrien Zittel. Ces deux champions s’emparent des dix mots de l’édition « sur le podium » pour parler du para-rugby à XIII ! Marion Legac-Padox, (présidente de l'association CH(s)OSE et Miss Handi Normandie 2021) fait le portrait d’Adrien Zittel, éducateur sportif et joueur de l’équipe de France de para-rugby à XIII. Un récit chargé d’espoir et qui impressionne.

2e lauréat

Franck et Pierre Simmonet - « Dis-moi dix mots Jack »

Délégation des Yvelines

 

Dans un récit plein d’humour, Jack, le cochonnet d’une partie de jeu de Boccia se fait commentateur de jeu. Un point de vue narratif original qui ne manque pas de faire vivre ce récit. L’adrénaline monte alors que ces joueurs se préparent, une sensation que Franck joueur de Boccia connaît bien !

Franck .jpg

3e lauréat

Jean-Paul Dervier et Michèle Galice « Dis-moi dix mots en forme paralympique »

Délégation de Dijon

 

Le sport est une dose d’adrénaline nécessaire au quotidien ! C’est grâce à elle que Jean-Paul entretient son autonomie et enrichit ses journées. Une participation née du café du partage qui s’est décliné en café des mots du sport. Ce récit est un message pour tous les athlètes du quotidien qui font preuve de résilience pour une plus grande reconnaissance et plus de visibilité.

Mention spéciale

Résidence du Maine avec Catherine, Julie, Ziad, Olivier, Sylvie, Sylviane, Brigitte (collectif)

 

Quand on n’a pas les mots, on a les images ! Après un atelier d’écriture, un collectif de résidents a choisi de phosphorer autour des dix mots. L’idée était lancée. Leur enthousiasme, leur engagement a séduit le jury et ils ont décroché la mention « coup de cœur » pour ces textes hors catégories mais tellement sincères.

Et cerise sur le gâteau : les œuvres seront exposées à l’Orangerie du Sénat du 28 août au 8 septembre pendant les Jeux Paralympiques.

La parole des artistes

Remerciements

Un partenariat entre la DGLFLF, la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC) et l’APF France handicap autour de l’opération « Dis-moi dix mots sur le podium ». Un grand merci aux membres du jury, parmi eux, Bertrand Dicale, Michel Goldstein, Ryadh Sallem ainsi qu’à l’équipe de l’Association France handicap.

remerciements.jpg