Ressources Universcience

Universcience, qui réunit la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte, s’associe au dispositif « Dis-moi 10 mots pour la planète », dont le lancement a eu officiellement lieu le 26 septembre à la Cité des sciences et de l’industrie. Universcience, désormais lié à la DGLFLF par un accord-cadre, s’engage avec à ses côtés pour la promotion de la francophonie des sciences. Retrouvez ci-dessous l’ensemble des ressources d’Universcience disponibles autour des 10 mots de la planète !
A savoir : les 10 mots seront interprétés en langue des signes française et leurs captations vidéos seront retransmises sur les RSN d’Universcience
Visuel_Universciecescopyright_4318- F Jellaoui-EPPDCSI -49.jpg

Les dix mots dans les offres d’Universcience

Biome

Bio-inspirée, une autre approche, exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie

Installée en partie dans la serre, Bio-inspirée, une autre approche s’attache à expliquer cette démarche scientifique respectueuse du vivant, au travers d’un parcours où le visiteur découvre comment fonctionne le vivant et comment on peut s’en inspirer.
A côté de trois écosystèmes reconstitués pour l’exposition et riches de nombreuses espèces animales et végétales, dispositifs interactifs, manips, jeux, quizz, maquettes, histoires à écouter et films aident à comprendre les mécanismes à l’œuvre dans le vivant et montrent les nombreux domaines d’application de la bio-inspiration. Après Atterrir, spectacle en vidéomapping qui interroge le rapport des êtres humains à « la nature », la visite s’achève dans l’espace Dialogues qui rassemble les ressources utiles pour approfondir les sujets abordés dans l’exposition.

Ressources éditoriales proposées à la Bibliothèque des sciences et de l’industrie :

Butiner

-    Episode « L’abeille, la zumba de l’eldorado » de la série Les super-pouvoirs du vivant, du blob.fr (lien)

Lorsque l’abeille éclaireuse se met à danser, ce n’est pas une coquetterie : elle donne à ses congénères le chemin à suivre où le pollen les attend. Direction, distance, qualité du pollen : le langage corporel de l’abeille explique tout. Une véritable carte au trésor !

-    Stage de science famille : Le miel et les abeilles à la Cité des sciences et de l’industrie (lien)

Au début du stage, les familles seront amenées à comprendre le fonctionnement d’une ruche. Les participants pourront ainsi examiner et manipuler de près la structure, identifier ses différentes parties telles que le corps de la ruche, les cadres, le toit. Puis ils découvriront l’intérieur de la ruche, son organisation et les différents rôles des abeilles au sein de la colonie. Lors d’une autre activité plus sensorielle, les familles auront l'opportunité d'observer à la loupe du miel en rayon, la gelée royale ainsi que le pollen puis de déguster du miel récolté sur la Folie de l’Horloge située aux abords de la Cité des sciences et de l'industrie. Vous pourrez découvrir d'autres produits de la ruche tels que la cire d'abeille à manipuler et à sentir.

-    Installation de ruches en proximité de la Cité des sciences et de l’industrie (lien)

Maintenir la biodiversité en ville permet de garder des écosystèmes propices au développement de la faune et de la flore. Les pollinisateurs sont nécessaires à la majorité de la survie des plantes à fleurs – des arbres. Dans le cadre de ses actions de protection de la biodiversité, la Cité des sciences et de l’industrie a installé plusieurs riches en proximité de son bâtiment.

Ressources éditoriales proposées à la Bibliothèque des sciences et de l’industrie :

Canopée

-    Episode « Climat : l’effet tampon de la forêt » d’Actu de science du blob.fr (lien)

Apportant une fraîcheur réconfortante en été, les forêts constituent un milieu à la température stable et propice à la biodiversité. Mais quels sont les effets du changement climatique et de la déforestation ? L’écologue Jonathan Lenoir explique l’importance de l’effet tampon.

-    Partie « Anticipons le futur » de l’exposition permanente Urgence climatique à la Cité des sciences et de l’industrie (lien)

Cette partie aborde la question de la biodiversité face au changement climatique : depuis plusieurs années, on assiste à la migration de nombreuses espèces animales et végétales, qui se déplacent pour trouver un habitat plus adapté à leurs besoins. Le visiteur peut notamment découvrir un interactif présentant rôle des forêts dans notre écosystème global.

Ressources éditoriales proposées à la Bibliothèque des sciences et de l’industrie :

Conséconcient

-    Partie « Agissons » de l’exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie Urgence climatique (lien)

Le dérèglement climatique est l’affaire de toutes et tous. Les écogestes individuels du quotidien sont utiles mais leur impact ne suffira pas : il est temps que des changements majeurs s’opèrent à tous les niveaux de nos sociétés, des pouvoirs publics au secteur privé. Cette troisième et dernière partie de l’exposition met en lumière les notions d’action collective, d’engagement ou de mobilisation. Un dispositif permet de calculer son empreinte carbone, très bon outil pour connaître ses émissions de GES à l’échelle individuelle. Plus loin, des témoignages de citoyens engagés relatent leur prise de conscience et leurs modes d’actions. Le second volet de cette partie change d’échelle : place au politique. Quel rôle les États et les entreprises jouent-ils dans la transformation du système ? Sont abordées plusieurs thématiques : réaménagements territoriaux, rôle des États, innovations d'usage, calcul de la richesse... Enfin, le visiteur est invité à pénétrer dans une hutte où est projetée une séquence audiovisuelle, parenthèse sensible, vibrante autour de la question du collectif, du militantisme, de l’engagement. On y observe différents types de mobilisation : revendications portées par des organisations non gouvernementales ou actions spontanées qui se retrouvent dans la rue, manifestations, marches, grèves, mouvements de désobéissance civile… Ces expressions militantes, effervescentes et créatives, sont l’affirmation d’une humanité soucieuse de son devenir ainsi que de celui de la planète.

-    Focus « Agir pour le développement durable » du leblob.fr (lien)

Nous savons que le climat se réchauffe, que les ressources naturelles baissent et que la biodiversité est menacée, mais alors quelles solutions ? Des initiatives locales, individuelles et industrielles nous montrent comment agir. Pour la Semaine européenne du développement durable.

Ressources éditoriales proposées à la Bibliothèque des sciences et de l’industrie :

Débrousser

-    Espaces verts de la Cité des sciences et de l’industrie sur le parvis Nord

Les espaces verts de la Cité des sciences et de l’industrie accueillent un petit cheptel de poules de races anciennes françaises. Cet espace nécessite d’être débroussé pour permettre aux poules de se mouvoir en liberté dans leur jardin.

Ressources éditoriales proposées à la Bibliothèque des sciences et de l’industrie :

Empreinte

-    Reportage « L’encre, une autre trace du temps » du blob.fr (lien)

La région Centre regorge de documents datant de la Renaissance. L’équipe de Marie-Elisabeth Boutroue, chercheuse au CNRS, analyse l’encre de cette époque afin de mieux dater d’éventuelles falsifications. Un prisme original qui éclaire d’un jour nouveau l’histoire des ouvrages et permet de percer des annotations parfois obscures...

-    Episode « Tanzanie : dans les pas d’un nouvel hominidé » d’Actu de science du blob.fr (lien)

En 1978, des empreintes de pas découvertes sur le site de Laetoli dans le nord de la Tanzanie par la paléontologue Mary Leakey apportent la première preuve de bipédie chez les hominidés, il y a presque 3,7 millions d’années. Or, d’autres traces découvertes sur un site voisin n’avaient pas pu être clairement identifiées. En 2019, une équipe internationale se penchent à nouveau sur ces intrigantes traces de pas…

-    Partie « Etre vivants » de l’exposition Grotte Chauvet, l’aventure scientifique à la Cité des sciences et de l’industrie du 15 octobre 2024 au 11 mai 2025 (lien)

Au paléolithique récent, la grotte Chauvet était fréquentée par de nombreux animaux et l’ours des cavernes en était le principal occupant. Pesant près de 400 kg, il était beaucoup plus gros que l’ours brun d’aujourd’hui. Mais il n’était pas le seul. Les chauves-souris y sont passées bien avant les ours. Des loups s’y sont aventurés et sont allés étonnamment loin dans la grotte. Pourquoi ? Étaient-ils seuls ? En meute ? Quant aux humains, ils venaient y dessiner et y accomplir des rituels.  Ont-ils fréquenté la grotte en même temps que les ours ?
Pour répondre à ces questions, les scientifiques étudient ces traces d’activités afin de mieux comprendre le comportement d’espèces disparues. Dans cette troisième partie, le visiteur est donc amené à découvrir l’analyse d’excréments, l’identification d’empreinte, l’observation de restes de feux ou encore l’acoustique de la grotte.  

Ressources éditoriales proposées à la Bibliothèque des sciences et de l’industrie :

Glaner

-    La Cité des enfants 2-7 ans, espace permanent de la Cité des sciences et de l’industrie (lien)

Jouer avec l'eau, parcourir un labyrinthe ou encore collaborer sur un chantier : dans la Cité des enfants 2-7 ans, les activités foisonnent ! Tout en s'amusant, les enfants développent leurs facultés corporelles, cognitives et spatiales, s’ouvrent au monde et aux autres.

-    Parcours de sensibilisation des publics à la protection de la biodiversité

Un nouveau parcours de visite autour de la Cité des sciences et de l’industrie, jalonné de panneaux mettant en lumière les actions de l’établissement en faveur de la biodiversité et du développement durable est proposée depuis cet été à la Cité. Ainsi, plus d’informations sont apportées sur : « Un jardin sans pesticide avec une tonte différenciée » « A chaque espace, son type de plantes » « La géothermie » « Les éoliennes » « Les poules » « L’éco-pâturage » « Les chats libres » « Les tilleuls » « Les abeilles » « Le refuge à poissons rouges » « Les carpes koï » « Les radeaux flottants ».

Ressources éditoriales proposées à la Bibliothèque des sciences et de l’industrie :

Palmeraie

-    Focus « La déforestation continue... » sur leblob.fr (lien)

Dans un rapport rendu public mercredi 13 janvier, l’ONG WWF recense les principaux fronts de la déforestation. Elle constate qu'en 5 ans, et malgré les traités internationaux et les engagements pris par de grandes entreprises, la situation s’est encore dégradée... On y trouve notamment l’interview de Marc Ancrenaz, directeur scientifique et co-fondateur de l’ONG Hutan, « Les orangs-outans, un déclin inéluctable ? », qui confirme ce constat : la population des orangs-outans continue à décliner de façon très rapide du fait de la déforestation due à la culture intensive du palmier à huile, de l’exploitation minière, mais aussi du braconnage.

-    Episode « Déforestation et industrie » de la série Sans Forêt sur leblob.fr (lien)

Gagner toujours plus de terres sur la forêt pour cultiver des plantes très lucratives comme l'hévéa et le palmier à huile. Rien ne semble arrêter la rapacité des grands investisseurs au mépris de l'environnement...

Ressources éditoriales proposées à la Bibliothèque des sciences et de l’industrie :

Rostain, S. (2021). La forêt vierge d’Amazonie n’existe pas. Le Pommier.
ENV4 101 ROSTS
668859
 
Sist P., Doumenge C., Gond V., Tassin J., Trébuchon J.F. (2021). Vivre avec les forêts tropicales. Editions Museo CIRAD.
ENV4 101 VIVRE
976523
 
Royal Botanic Gardens. (2008). Genera Palmarum: the evolution and classification of palms. Kew Publishing.
ENV7 1 GENERA
592441

Schnitzler-Lenoble A., Biosphoto. (2020). Forêts sauvages. Glénat.
ENV4 10 SCHNA
671212

Solaire

-    Reportage « Comment prévoir les tempêtes solaires pour limiter l'impact sur les humains ? » du blob.fr (lien)

Le Soleil nous est indispensable mais notre étoile a parfois des sautes d’humeur. Les tempêtes ou éruptions solaires peuvent avoir un impact sur Terre et perturber les activités humaines (réseaux électriques, télécommunications, aviation…) Reportage à l’Observatoire du Pic du Midi dans les Hautes-Pyrénées sur une discipline récente : la météo solaire.

-    Episode « Soufflé solaire » de la série Astronome gastronome du blob.fr (lien)

Poussières et gaz tournaient autour du Soleil. Ces « grumeaux » deviendront des milliards d'années plus tard astéroïdes puis planètes. Une recette à suivre, constituée d’huile de colza, de délicieux boondi ladoo et de crème pour raconter l'histoire du Système solaire.

-    Solar Impulse 1, exposé à la Cité des sciences et de l’industrie (lien)

Solar Impulse fut en 2010 le premier avion capable de voler, de jour comme de nuit, sans aucun carburant, propulsé uniquement par l'énergie solaire. Alors que Bertrand Piccard et André Borschberg s’envolaient pour effectuer le tour du monde à bord de Solar Impulse 2e génération, le premier prototype du Solar (HB-SIA) s'est posé au cœur de la Cité des sciences et de l'industrie.
Les visiteurs peuvent admirer sur grand écran les images de ses différents vols et voir le 'making of 'de son arrivée et de son installation à la Cité. Un multimédia pédagogique montre l’ensemble des technologies innovantes mises en œuvre dans sa réalisation et explique les enjeux attachés au projet Solar Impulse. Les plus (et moins) jeunes pourront même s'exercer à "voler comme le Solar" grâce à un simulateur de vol sur Kinect !

-    Partie « Dans le ciel » de l’exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie Le grand récit de l’univers (lien)

Comme nous ne pouvons pas encore nous déplacer vers les étoiles et les galaxies nous étudions la lumière qui nous en parvient. Cette analyse est riche d'enseignements sur l’histoire du cosmos et l'on découvre par exemple qu’il est en expansion.

-    Dispositif de datavisualisation immersif Data du Futur au sein de l’exposition permanente Urgence climatique à la Cité des sciences et de l’industrie (lien)

Un film d’une vingtaine de minutes projeté sur un écran fait faire au public un saut dans le temps : quelles sont les projections pour 2050 ? 2100 ? Quel avenir s’offre à nous ? Il s’intéresse notamment aux différentes sources d’énergie, dont l’énergie solaire.

Ressources éditoriales proposées à la Bibliothèque des sciences et de l’industrie :

Vivant

-    Le Biolab, espace permanent de la Cité des sciences et de l’industrie (lien)

Le Biolab est un laboratoire ouvert à toutes et à tous, orienté vers l’exploration du monde microscopique et des écosystèmes : biodiversité microscopique des eaux douces, écosystème du sol et couleurs extraites du vivant…
Observer, expérimenter, s’impliquer, collaborer… Dans cet espace de médiation scientifique, le public contribue activement à des ateliers et à des projets de science participative.

-    L’Aquarium, espace permanent de la Cité des sciences et de l’industrie (lien)

Scindé en 3 bassins de 40 000, 10 000 et 80 000 litres d’eau, cet aquarium donne un aperçu du paysage marin qu’un plongeur peut découvrir en allant jusqu’à 50 mètres de profondeur, sans s’éloigner du rivage.

-    Série « Les super-pouvoirs du vivant » sur leblob.fr (lien)

Le monde animal regorge de créatures aux pouvoirs extraordinaires. Les découvrir nous embarque dans un voyage fascinant, poétique et cocasse où la science dépasse souvent la fiction… Une série hybride qui mise sur l’humour pour partager et rendre accessible à tous la formidable inventivité de la nature. Série lauréate du trophée d'argent "Préservation de la biodiversité" des Green Awards 2024.

Ressources éditoriales proposées à la Bibliothèque des sciences et de l’industrie :