
Le dispositif
La pièce de théâtre « Le jardin des premiers jours » est le fruit des ateliers d’écriture menés Claire Tipy, entre janvier et février 2025, en lien avec trois établissements labelisés Culture&Santé : Beaumont-du-Gâtinais, Bonneuil-sur-Marne et Savigny-le-Temple. Ce spectacle mis en scène par la Compagnie Léa s’inscrit dans l’opération « Dis-moi dix mots pour prendre soin ».
« Le jardin des premiers jours »
Cette année le spectacle joué pendant une quinzaine de jours fin mars par la Compagnie Léa a été un véritable succès. La pièce raconte l'histoire d'un jeune garçon qui renoue avec sa grand-mère Barbotine. Cette dernière, de prime abord, rêche et sévère, lui transmet son savoir sur la nature, elle lui apprend pendant près de 10 ans à s'émerveiller du vivant comme devant la famille d'un hérisson, en entendant les premiers piaillements d'un oisillon ou en regardant la majesté d'un jacaranda...
Cette ode à la nature, portée par une spontanéité, une plume vive, joyeuse et sincère offre aux spectateurs un moment de spectacle tout en délicatesse. Le texte à valeur universelle rappelle l'importance de la transmission, de l'amour des petits riens qui sont en réalité de grandes choses comme les paroles extravagantes d'une grand-mère qui délivre en réalité tous ses savoir-faire ancestraux.




Le projet est un partenariat de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture, et de la DRAC Ile-de-France. Avec la participation de l’ARS Ile-de-France et des trois pôles de références pour les écritures francophones : la Cité internationale des Arts de Paris, la Chartreuse à Villeneuve-lès-Avignon et les Francophonies – des écritures à la scène – Limoges.