Dix mots, dix livres

Nouveauté ! « Dix mots, dix livres », les dix mots de l’édition « sur le podium » illustrés par dix livres pour vous inspirer.
10 mots 10 livres.jpg

« Dix mots, dix livres », qu’est-ce que c’est ?

L’École des lettres, l’école des loisirs et Rue de Sèvres entrent collectivement dans la course et ont préparé une sélection de dix livres pour développer votre imaginaire autour des dix mots l’édition « Dis-moi dix mots sur le podium ».

Pour illustrer chacun des mots de la thématique, une sélection inspirante et accessible a été opérée pour le public enfant/adolescent :

  • Différentes formes : roman, bande dessinée, album,
  • Variété des sports et des disciplines : football, hockey, boxe, course, équitation, …
  • Pour les jeunes et moins jeunes : livres accessibles à partir de 6 ans.

Les dix livres sur le podium !

Champion : Bande de boucans, tome 1 : le pari d’Enzo, Anaïs Sautier 8 et +
S'encorder : La Neige en deuil, Henri Troyat, Dominique Monféry 13 et +
Hors-jeu : Toni, de Philip Waechter 8 et +
Aller aux oranges : Vive le sport !, d’Ole Könnecke 6 et +
Échappée : Dans les baskets de Babakar Quichon, Anaïs Vaudelade 6 et +
Mental : Petit aigle, de Chen Jiang Hong 6 et +
Faux départ : Terrain frère. Hypallage, tome 2, de Sylvain Pattieu 13 et +
Collectif : Mandela et Nelson, d'Hermann Schulz 8 et +
Prouesse : Mon petit cœur imbécile, de Xavier-Laurent Petit 8 et+
Adrénaline : Tempête au haras, Chris Donner 8 et +

Dix mots, dix livres, dix fiches

Champion : Bande de boucans, tome 1 : le pari d’Enzo, Anaïs Sautier |8 et +|

Lien avec Dis-moi dix mots
Il y a ceux qui ont toujours voulu devenir un champion et ceux sur qui ce rêve tombe du ciel, comme un miracle, ou un ballon. Enzo joue au « foot-plaisir » au village, chez Mémé chou, mais pas au « foot-humiliation », comme à la cité où les gars découvrent subitement qu’il sait protéger les cages, à la faveur d’un pari, un jour de canicule. Peut-être qu’il a ça dans la peau. Et peut-être que la Coupe des City, ce sera le hold-up du siècle...

Résumé
Le quartier de Belsunce, à Marseille. Ses immeubles délabrés, ses scooters, ses poubelles renversées et son City stade tout neuf. Depuis son inauguration, le mini-terrain de foot est fréquenté H-24 par tous les jeunes du quartier. Seul Enzo, qui habite à côté, refuse d’y mettre les pieds. Le jour où Ilyes et Ali parviennent à l’entraîner au City, ça ne loupe pas, Enzo se retrouve au pire poste du monde, celui de gardien. Et là, surprise ! Il s’avère doué, très doué, pour arrêter les buts…

S'encorder : La Neige en deuil, Henri Troyat, Dominique Monféry, Rue de Sèvres |13 et +|

Lien avec Dis-moi dix mots
On peut s’encorder avec du matériel d’alpinisme, avec les bras, avec des sentiments, avec des souvenirs. Ça ne sauve pas de tout, mais ça aide à passer des endroits difficiles, pour avancer. Car il faut toujours avancer.

Résumé
Deux frères vivent depuis toujours dans leur bergerie familiale au cœur de la montagne. Isaïe s’occupe de ses moutons. Marcellin rêve de rejoindre la ville et d’ouvrir son magasin. Un jour, un avion s'écrase au sommet de la montagne. On raconte qu'il abrite de l'or. Prêt à tout pour arriver à ses fins, Marcellin propose à Isaïe une dangereuse expédition à la recherche de l'épave.

Hors-jeu : Toni, Philip Waechter, Rue de Sèvres |8 et +|

Lien avec Dis-moi dix mots
L’essentiel de cet album se passe en dehors du terrain, sur une dizaine de lieux que Toni parcourt dans un seul but : s’employer à des petits boulots variés qui vont lui permettent de s’offrir les baskets de ses rêves. Toni est inventif, motivé, généreux et tendre. Ça le tire vers le haut et ça lui sourit. Tout sourit chez Toni.

Résumé
Toni adore le foot. Et les chaussures que vante le célèbre joueur Renato, il les lui faut absolument ! Mais comment faire quand on n'a pas un centime ? Il se démène dans tous les sens afin de réaliser son rêve : il distribue des prospectus, promène des chiens, joue de la musique dans la rue… Philip Waechter raconte l’histoire de Toni dans une BD alliant humour et ironie.

Aller aux oranges : Vive le sport !, Ole Könnecke, l’école des loisirs |6 et +|

Lien avec Dis-moi dix mots
Tous les sports sont merveilleux dans cet album qui équipe toute une jungle joyeuse pour courir, sauter, glisser, danser, dribbler, dunker, smacher, marquer, arbitrer… Trois vignettes dans une double page consacrée au hockey sur glace représentent un jeune loup en caleçon blanc à pois roses se diriger vers une armoire devant laquelle il s’assied pour enfiler ses protections, ses patins, son maillot rouge sur un short bleu et son indispensable casque. Ces temps passés dans les vestiaires, seul ou ensemble, avant et après l’entraînement ou le match, participent de la préparation et de la récupération physique et mentale. Ce sont des moments de concentration, de pause, de déception, de joie, de partage, parfois intenses, toujours importants.

Résumé
Il existe quantité de sports incroyables ! Ole Könnecke leur consacre un imagier pas comme les autres, qui détaille les règles de chaque jeu, montre des animaux sportifs en pleine action et pose des questions essentielles : « As-tu déjà pensé à la chance que tu as de ne pas être un sac de frappe ou un punching-ball ? »
De quoi susciter des vocations…

Échappée : Dans les baskets de Babakar Quichon, Anaïs Vaudelade, l’école des loisirs |6 et +|

Lien avec Dis-moi dix mots
Avec ses baskets ultrarapides, Babakar est le cochon le plus rapide de la création. Il dépasse tout le monde, même le paysage, le son, la lumière, l’espace et le temps… il va tellement vite qu’il se retrouve tout seul dans le noir. Et s’il les retire ?

Résumé
Elles sont rouges. Quand il les chausse, Babakar Quichon bat tout le monde à la course : ses frères, ses sœurs, son papa, sa maman, et même le lion de Stéphanie. Et ce n’est pas tout ! Quand il porte ses basquettes fantastiques et mirifiques, Babakar Quichon passe le mur du son, va plus vite que la lumière, plus vite que la musique, il sort de l’espace-temps ! Et puis, une fois qu’il a gagné, il les ôte, et, tranquillement, il attend les autres.

Mental : Petit aigle, Chen Jiang Hong, l’école des loisirs |6 et +|

Lien avec Dis-moi dix mots
Il est long l’entraînement pour atteindre la perfection. Petit Aigle travaille très dur jusqu’à « oublier la fatigue, vaincre la douleur, ne plus sentir le poids de son corps ». Il aiguise son œil en comptant « les pierres de la colline, les grains de riz sur la natte, les oiseaux en plein vol ». Il affûte son œil en écoutant « les vibrations infimes d’une pièce de monnaie suspendue ».

Résumé
Cette histoire se passe en Chine, il y a très, très longtemps. Un soir d'hiver, Maître Yang, un grand sage, rentre chez lui en serrant dans son manteau un petit garçon à demi mort de froid. Ce garçon est orphelin. Maître Yang prend soin de lui et se charge de son éducation. Une nuit, le garçon découvre que Maître Yang connaît la boxe de l’Aigle et qu'il la pratique à la perfection. Dès lors, chaque nuit, il se cache pour observer Maître Yang, et répète tous les mouvements qu'il voit jusqu'à les savoir par cœur.

Faux départ : Terrain frère – Hypallage, tome 2, Sylvain Pattieu, l’école des loisirs |13 et +|

Lien avec Dis-moi dix mots
Aimée pense qu’elle ne peut pas défendre les autres parce qu’il faut déjà qu’elle se défende toute seule. Quand Sofiane fait une chute à moto et que Mohamed-Ali pense qu’il était poursuivi par la police, elle repense aux attentats du 13 novembre, aux problèmes avec sa mère, et elle fait n’importe quoi sur le terrain : elle marche au lieu de courir, elle laisse le sale boulot aux autres, elle ne cadre pas ses frappes… elle ne se reconnaît pas.

Résumé
Aimée rêve de devenir footballeuse. Elle jongle entre les cours et la maison, mais sa vraie vie, c’est sur le terrain. Balle au pied, elle oublie tout, elle donne tout. Pour être à la hauteur des exigences de la nouvelle formatrice. Quand dans la ville, la situation se tend avec la police, son ami Mohammed-Ali veut faire bouger le lycée. Aimée reste concentrée, elle ne se sent pas concernée. Mais au foot comme dans la société, ce qui compte, c’est l’engagement.

Collectif : Mandela et Nelson, Hermann Schulz, l’école des loisirs |8 et +|

Lien avec Dis-moi dix mots
La gémellité, c’est à la fois le stade ultime et le stade premier du collectif. On apprend la présence de l’autre et le partage dans l’œuf, dans le ventre maternel. Mais ça ne veut pas dire l’égalité, surtout quand on est un garçon et une fille. Alors sur un terrain de foot, ça peut faire des étincelles.

Résumé
Plus que trois jours avant le match contre les Allemands. C’est la première fois que l’équipe de foot de Bagamoyo, Tanzanie, va rencontrer une équipe européenne, avec des maillots et tout le grand jeu. En tant que capitaine, Nelson doit encore remettre le terrain en état, trouver des filets pour les buts et réunir tous les joueurs. Parmi eux, il y a Mandela, sa sœur jumelle, imbattable en défense.

Prouesse : Mon petit cœur imbécile, Xavier-Laurent Petit, l’école des loisirs |8 et +|

Lien avec Dis-moi dix mots
Sisanda sait que son cœur peut s’arrêter à chaque instant. Mais elle n’a pas du tout l’intention de mourir. Ce qu’elle veut, c’est gagner de quoi aller se faire opérer à l’étranger. Et si son cœur est malade, son cerveau est en pleine forme. Mieux que ça même : il compte et calcule à toute vitesse. Par exemple, à quelle vitesse court sa mère, qui s’entraîne tous les jours. Ça aussi, ça peut permettre de faire des exploits.

Résumé
Chaque matin, Sisanda commence par compter les battements de son cœur et le nombre de jours qu’elle a vécus depuis sa naissance. Puis, elle regarde sa mère se glisser hors de la case pour aller courir dans les collines : Maswala, sa mamantilope, cavale pour le plaisir pendant des heures, pieds nus, là où même les bergers ne vont pas avec leurs troupeaux. Sisanda, elle, ne peut pas courir. Ni sauter, ni jouer avec les autres, ni rien, à cause de son petit cœur imbécile et de sa maladie idiote. Elle se met en quête d’un moyen de gagner la somme nécessaire à l’opération qui la sauverait.

Adrénaline : Tempête au haras, Chris Donner et Jérémie Moreau, Rue de Sèvres |8 et +|

Lien avec Dis-moi dix mots
Il faut savoir ce que cela fait de foncer au triple galop couché sur l’encolure : « … les arbres, la lune les étoiles, tout basculait comme les pièces d’un puzzle éparpillées par le vent. Plus vite… ». Ça secoue de l’intérieur. C’est presque comme voler tout en ne faisant qu’un avec le cheval, sentir sa puissance, ses muscles, sa détermination et son plaisir grisant, à lui aussi, de la vitesse.

Résumé
Jean-Philippe n’a qu’un rêve : devenir jockey. Né dans le haras tenu par ses parents, il grandit aux côtés des poulains, et n’est jamais aussi heureux qu’à cheval. Lorsque Belle Intrigante met au monde une pouliche, Tempête, il en est certain : elle deviendra un crack ! Le crack qu’attendent ses parents depuis des années et qu’il montera. Mais un soir d’orage vient briser ses espoirs. Tempête, affolée, piétine le dos de Jean-Philippe, qui ne marchera plus. Il devra alors faire de l’impossible une réalité, pour renouer avec son rêve.